MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projects/Achievements » MINTP NEWS » Echos of Regions
 

ENTREE EST DE LA VILLE DE DOUALA: LA SOURCE DE FINANCEMENT EST CONNUE.

Posté le : Feb 25, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le décret du Chef de l'État du 16 février 2021 habilitant le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire à signer avec la  Standard Chartered Bank de Londres et UK Export Finance, une Convention de Crédit d'un montant de 88 889 591 076 FCFA, pour le financement du projet d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala (Phase 2), vient donner, à coup sûr, un coup d'accélérateur dans la réalisation de ce grand boulevard urbain à l’entrée de la capitale Économique du Cameroun.
Précisons, s'agissant de ces fonds, qu'il n’est pas question de rallonge mais de financement. Car, le budget d’investissement public n’a pas pu mobiliser les ressources qu’il fallait. Il faut plutôt parler d’un changement dans la source de financement.
Le projet dans son financement escomptait des ressources internes ordinaires qui n’ont malheureusement pas été mobilisées en raison de la pression exercée par les situations dans trois régions du pays. C’est donc une autre source de financement, sous la forme d’un emprunt qui est finalement requis pour ces travaux de haute facture.
Par ailleurs, le projet dans sa configuration actuelle, a été modifié en raison non seulement des aménagements prévus pour la CAN, mais aussi pour tenir compte des contraintes urbaines de la ville de Douala. Sur le plan technique, c’est un Boulevard urbain en construction et non plus une simple entrée de ville. Avec un profil en travers présenté ainsi qu'il suit : 3 voies fois 2 à raison de 27 km par voie ce qui fait un total de 54 km à aménager. Il est également prévu la construction de 09 dalots en remplacement des buses métalliques existantes, la construction de 05 giratoires, la construction de passerelles piétonnes, l’aménagement des espaces verts, des équipements urbains, l’éclairage public, la signalisation, un passage supérieur à Japoma, un passage inférieur à Yassa, l’aménagement des routes alternatives et le déplacement des Réseaux. À date, le taux d'avancement des travaux est de 9%, l'entreprise Magil construction a achevé les terrassements, le déplacement des poteaux électriques côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, la construction des dalots la réalisation des études de l'élargissement ainsi que l'aménagement des déviations. A ces travaux s'ajoutent la partie capitalisable des travaux d'urgence exécutés par razel en vue du CHAN 2021, la réalisation de remblais afin de créer une troisième voie de circulation côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, l'amené des canniveaux préfabriqués fournis par l'administration, l'élargissement des carrefours Ari et Yassa et des deux entrées du stade de Japoma ( l'entrée triomphale et le parvis) le traitement des nids de poules et la pose d'un tapis d'enrobé l'ensemble du linéaire sur les deux voies existantes et par endroit sur la troisième voie, le déplacement de la conduite AEP D400 de la CAMWATER, la plupart de ces travaux sont capitalisables et seront considérés comme déjà réalisés lors de la reprise des travaux par Magil. D'ailleurs lors de la présentation du projet de l'entrée Est  à l'ouverture de la revue des chantiers d'infrastructures routières organisée par le ministère des Travaux Publics, le directeur général de Magil, au sujet des financements, a parlé des décomptes émis d'un montant de 11 521 426 000 FCFA avec aucun paiement enregistré, cela fait partie des contraintes plombant l'avancement des travaux. Ce décret du Chef de l'État habilitant le MINEPAT à signer cette convention de crédit est considéré comme une avancée significative, car les contraintes qui sont plus d'ordre administrative et financière que technique liées à l'attente de la disponibilité des fonds.

Plus de contenus dans Actualités

Le Cameroun et le Nigeria reliés par un second pont.

Posté le : Sep 16, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le projet résulte de la concrétisation des engagements du Chef de l’Etat à poursuivre l’aménagement des route...

Autoroute Yaoundé-Douala (Phase 1). Les travaux de déforestage vont au-delà du point kilométrique 40

Posté le : Apr 13, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit du nombre de jours pluvieux (dix-neuf au total) enregistrés au cours du mois de mars 2017, l’...

Travaux d’aménagement des routes Kumba-Mamfé, Mamfé-Ekok : Le maître d’ouvrage Rassuré

Posté le : Jun 26, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Satisfaction  et optimisme, deux mots pour  exprimer l’expression du Ministre des Travaux Publics, Patric...

Le nouveau Directeur de l’AFD, Christian YOKA, reçu par le Ministre des Travaux publics

Posté le : May 26, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

C’est dans le cadre d’une audience accordée le 19 mai 2016 par le Ministre des Travaux publics au...

Nationale 3, Yaoundé-Douala: des travaux d'entretien en urgence exécutés par Razel

Posté le : Dec 5, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Après la mise en service officielle de la voie d'accès à la cimenterie de nomayos, le Ministre des Travaux publics...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?