Français English
Vous êtes ici : Projects/Achievements » MINTP NEWS » Ministry

Ministry

Discours du Ministre

Posté le : May 3, 2023, Par : Hannah - Dans : Ministère

CELEBRATION DE LA 137ème EDITION DE LA FETE INTERNATIONALE DU TRAVAIL AU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS A L’ENDROIT DES TRAVAILLEURS

Lundi, 01er Mai 2023

-     Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des Routes ;

-     Monsieur le Secrétaire Général ;

-     Messieurs les Inspecteurs Généraux ;

-     Messieurs les Directeurs Généraux ;

-     Messieurs les Conseillers Techniques ;

-     Mesdames et messieurs les Inspecteurs ;

-     Monsieur le Délégué Régional des Travaux Publics pour le Centre ;

-     Mesdames et Messieurs les Sous-Directeurs et assimilés ;

-     Mesdames et Messieurs les Chefs de services et Assimilés ;

-     Mesdames et Messieurs les Chefs de bureau ;

-     Mesdames et Messieurs les Délégués du Personnel DU Ministère des Travaux Publics ;

-     Madame la coordinatrice du Bureau de la Mutuelle ;

-     Madame la Présidente du bureau de l’Association des Femmes du Ministère des Travaux Publics ;

-     Mesdames et Messieurs.

-     Mesdames et Messieurs.

Nous célébrons ce jour, la 137ème édition de la Fête Internationale du Travail, un moment de fortes retrouvailles entre employeurs et employés et surtout entre l’Etat, promoteur du dialogue permanent autour du travail, les délégués du personnel et les travailleurs.

Je voudrais remercier l’ensemble du personnel ici présent, pour l’accueil chaleureux, les mots de bienvenue à mon endroit, ainsi qu’à l’endroit du Secrétaire d’Etat.

J’éprouve toujours un réel plaisir à être parmi vous, personnels, travailleurs du Ministère des Travaux Publics, surtout en des circonstances qui nous mettent ensemble, ce jour, il nous est donné de nous appesantir sur les acquis dans le travail et les contraintes que nous rencontrons dans la réalisation de nos missions.

Je félicite le Comité d’organisation pour ce moment de partage et de communion. A Monsieur le Secrétaire Général, j’adresse mes vifs encouragements pour l’encadrement des personnels en pareille circonstance.

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs,

J’ai suivi avec intérêt, le plaidoyer qui a été fait par les délégués du personnel et qui concernent : le démarrage effectif des activités de La Mutuelle, le reclassement des personnels contractuels, les récompenses, notamment les médailles à attribuer aux personnels méritant, les lettres de félicitations et la désignation des meilleurs agents, le renforcement de la formation à des niveaux divers et l’amélioration des moyens mis à la disposition des services centraux déconcentrés pour assurer leur bon fonctionnement, entre autre.

Avant d’aborder ces aspects, je note avec satisfaction « que le dialogue est permanent » : lequel consiste pour les travailleurs, à exprimer leurs attentes, et pour l’Etat incarné par ses institutions, à satisfaire ces dernières dans la limite de ses possibilités, avec comme vertu, la recherche de l’intérêt général.

En effet, d’importantes ressources sont engagées dans le secteur qui est le nôtre, à la fois pour mettre en œuvre plusieurs projets et prendre en charge la rémunération des travailleurs. Cet objectif légitime, ne peut assurément se réaliser que par les efforts conjugués des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, dans une confiance sans équivoque.

La thématique centrale : « résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale » qui sous-tend cette 137ème célébration de la Fête internationale du Travail nous rappelle qu’il est important de persévérer dans l’effort, en renforçant les dispositifs de protection des emplois, dans le but d’accroître la productivité, dans un contexte économique de plus en plus préoccupant.

-Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, le nombre de projets en exécution sur l’ensemble du territoire et le flux d’emplois générés à cet effet, font du secteur du Bâtiment et Travaux Publics, un véritable levier de la création de l richesse dont la distribution contribue à améliorer les conditions de vie et à garantir la participation de tous.

Pour sécuriser notre cadre de travail, plusieurs mesures ont été prises à l’effet de lutter efficacement contre la pandémie à Coronavirus par exemple. Un point focal a été désigné à cet effet et depuis l’an dernier, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisées, avec à la clé, une invite permanente des travailleurs du Ministère des Travaux Publics à se faire vacciner. De même, des directives spécifiques ont été élaborées au bénéfice des entreprises, pour leur permettre de limiter les contaminations sur les sites de travaux.

Cette année particulièrement, l’occasion nous est donnée d’éprouver la qualité et l’efficacité des mesures jusqu’ici pour faire face à la Covid-19. Si l’on note dans un cadre général que l’activité de terrain a fortement été influencée, du fait des limites des approvisionnements, il faut se réjouir que les conséquences ont été maitrisées. L’on pourrait citer d’autres impacts négatifs sur nos facteurs de production, la guerre et le terrorisme pour dire qu’à chaque fois nous avons su dominer les épreuves.

Cependant d’autres maladies nous entourent, à l’exemple du choléra.

-Chers travailleurs,

Nous avons enregistré une évolution avec sur le plan social, l’élection des responsables au sein de la mutuelle du MINTP, dédiée à l’assistance multiforme du MINTP dans l’accompagnement des personnels et des membres de leurs familles. En fondant notre action sur le plein épanouissement des personnels, des initiatives concrètes ont également été menées au niveau professionnel. Elles ont consisté pour l’essentiel à l’amélioration des conditions de travail à travers les dotations en matériels de bureau, ou le renforcement des capacités des personnels traduit par les formations diverses et autres stages professionnels n’est pas en reste.

-     Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,

J’ai bien retenu les attentes introduites par les Délégués du Personnel.

S’agissant des bénéficiaires et l’évolution des carrières, nous sommes quelques fois freiné dans nos élans par les ressources qui je ne cesserai de le préciser, méritent d’être utilisées rationnellement. C’est-à-dire, accorder une rétribution lorsque cela est nécessaire, récompenser lorsque le fruit de l’effort est visible et soutenir lorsque les bonnes actions vont au-delà du court terme. Pour tout dire, il y a véritablement lieu de faire des concessions sur nos attentes individuelles et intégrer le rendez-vous du donner et du recevoir. Plus nous travaillons, plus nous produisons des richesses, plus il y a des ressources, mieux nos capacités à faire face aux doléances s’améliorent.

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,

Quoi qu’il en soit, je vous engage à plus d’acharnement au travail, à plus d’ardeur, d’assiduité et a plus de discipline dans l’accomplissement de vos missions respectives qui participent assurément à la construction d’un Cameroun émergent.

Nous devons tous être parfaitement conscients qu’une participation massive à l’action collective ouvre la voie à la consolidation des acquis de notre pays et qu’un Etat fort est un Etat capable de venir à bout des besoins des citoyens, de défendre ces derniers et de sauvegarder la cohésion nationale, dans un contexte international prêtant à de multiples interrogations.

Sur ce, j’adresse à toutes, à tous et à chacun une bonne fête du travail.

Vive le Travail ;

Vive le Ministère des Travaux publics ;

Vive le Cameroun et son illustre Chef, Le Président Paul Biya.

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

 

Plus de contenus dans Ministère

Haute intensité de main d’œuvre : les praticiens en conclave

Posté le : Nov 29, 2012, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé. 28 novembre 2012. Les experts Himo (haute intensité de main d’œuvre) d’Afrique centrale ont démar...

Journée Internationale de la Femme 2014 : Les femmes du MINTP pour une autonomisation totale!

Posté le : Mar 6, 2014, Par : admin - Dans : Ministère

Le ministre des travaux publics, Patrice Amba Salla a procédé le mercredi 05 mars 2014 à la cérémonie de lanceme...

Séminaire Himo : priorité aux échanges d’expériences

Posté le : Nov 29, 2012, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé, 29 novembre 2012. Plusieurs communications sont au menu des travaux de la 1ère rencontre des...