Français English
Vous êtes ici : Documentation » Standards norms and regulatory framework

Standards norms and regulatory framework

Projet d’aménagement de la route Kumba-Mamfe : Effectivité des travaux

Posté le : Jul 3, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le ministre des Travaux publics, maître d’ouvrage du projet de construction de la route Kumba-Mamfe, a signé  récemment les ordres de service de démarrage de la route Kumba-Mamfe, après  la signature  le 26 mai dernier,  des marchés d’exécution d’un montant cumulé HT de 54 669 282 970 octroyé à deux entreprises adjudicataires.

Situé dans la région du Sud-ouest, le projet d’aménagement de  la route Kumba-Mamfe, longue de  101,5 km, relie les départements de la Mémé, de la Manyu et du Kupe Manengouba. Il va permettre d’assurera le flux de trafic entre les régions du Sud-ouest et du Littoral et d’interconnecter cette région notamment le port à container de Limbe à l’Etat de la « Cross-River » du Nigéria.

Ce projet  bénéficie d’un financement conjoint de trois bailleurs : la Banque Africaine de Développement (BAD)  dont l’accord de prêt se chiffre à un montant 37,370 milliards de FCFA, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) avec un apport de 25 milliards de FCFA et l’Etat du Cameroun qui s’investit à hauteur de 23, 38 milliards de FCFA.

Le marché du  lot N°1, Kumba-Kumbe Bakundu (54,44km) a été octroyé à l’entreprise China Communications Construction Company Ltd pour un montant de 32 627 910 415 FCFA HT, tandis que le lot N°2 a été concédé à l’entreprise Jiangsu Provincial Transportation Engineering Group Co LTD.  Ces deux entreprises ont 36 mois pour mener à terme les travaux. En outre, plusieurs aménagements et mesures connexes sont prévues par le projet. Il s’agit notamment de : l’aménagement de 118 km de pistes rurales ; la construction de six hangars de marchés et points d’eaux ; la construction de cinq centres polyvalents pour femmes, quatre centres pour jeunes et six écoles ; la construction de deux passerelles piétonnes ; l’aménagement de 31 aires de séchage ; la fourniture d’un lot de petits matériels  agricoles ; l’appui à l’amélioration de la sécurité routière ; la construction puis l’équipement du poste forestier faunique et la réhabilitation de l’hôpital de district de Konye.

 

Plus de contenus dans Actualités

Autoroute Yaoundé-Douala, Phase I: un Protocole d’accord signé par les acteurs

Posté le : Apr 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Trois membres du gouvernement et le Directeur exécutif de l’entreprise CFHEC, en charge des travaux de constructio...

FONDS ROUTIER Le Guide technique présenté aux acteurs intervenant dans le réseau routier Ouest

Posté le : Aug 21, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

L’Hôtel SAWA de Douala, a servi de cadre de concertation entre le Fonds routier et les intervenants dans le...

Protection du patrimoine routier : la gestion des corridors sous-régionaux préoccupe

Posté le : Jul 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’Union européenne accompagne le Cameroun dans les actions de protection du patrimoine routier.C’est dans ce cad...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS