MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Entretien des routes communales dans le Sud-ouest: le MINTP remet des équipements à quatre communes

Posté le : févr. 24, 2023, Par : alima - Dans : Echo des régions

Dans le but d’accompagner les conseils communaux dans l’entretien des routes, quatre communes ont reçu le 16 février 2023, des équipements. Les maires de Kumba III, Konye, Nguti et Tinto ont désormais des équipements qui leur permettront d’entretenir les routes.
Les maires des communes de Kumba III et Konye dans le département de la Mémé, Nguti dans le département de Koupe-Manengouba et de Tinto, département de la Manyu, ont reçu des tracteurs, des dumpers, rouleaux compacteurs et pompes à carburant le 16 février dernier. Le Préfet du département de la Mémé, Chamberlin Ntou’ou Ndong a présidé ce moment fort symbolique dans la région du Sud-ouest, qui marque non seulement un pas dans la mise en œuvre du processus du transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées, mais, qui va aussi permettre à ces communes de solliciter des jeunes pour l’exécution des prestations d’entretien routier du réseau communal. Le Préfet du département de la Mémé a rappelé aux bénéficiaires, la nécessité et l’impératif de faire bon usage de ces équipements qui doivent permettre d’assurer la traficabilité des routes communales et surtout, de faire revivre ces localités à travers le transport des personnes et des biens. En sus des pompes à carburant reçues, la commune de Kumba III a reçu un rouleau compacteur et une pompe à moteur, celle de Konye bénéficie d’un tracteur Landini, un camion et un rouleau compacteur ont été remis au conseil municipal de Nguti et la commune de Tinto a reçu un tracteur. Le Délégué régional des Travaux publics de la région du Sud-ouest, M. Azangwe Emmanuel, a souligné le fait que la remise de ces équipements aux communes, constitue une amorce à la résolution des problèmes d’entretien du réseau communale dans ces départements. Il a précisé à ce titre que le Ministre des Travaux Publics, très préoccupé par l’état de ces routes, a consenti à capaciter à court, moyen et long terme les communes, dans le but de leur permettre d’améliorer leur réseau routier. De plus, il a ajouté : « il incombe aux conseils municipaux de mettre à la disposition des populations, des infrastructures de qualité », non sans avoir précisé les routes concernées par ces interventions communales.
Le réseau routier de la région du Sud-ouest est composé de 5 370 55 km avec 911,87 km de routes nationales, 542,42 km de routes régionales et 3 907,26 km de routes communales. Dans le réseau des routes nationales, 471,32 km sont bitumés et 440,55 km sont en terre. Le réseau communal constitue ainsi le plus dense de cette région et nécessite beaucoup d’interventions. Ces équipements qui arrivent à un moment où les routes communales du département de la Mémé sont en mauvais état, vont faciliter les interventions en régie et améliorer ainsi le trafic. Il faut au demeurant mentionner que cet appui s’inscrit dans la mise en œuvre de l’engagement politique du Chef de l’Etat, visant le développement, la construction, l’entretien et la reconstruction des infrastructures de cette région.

Plus de contenus dans Echo des régions

Entretien des routes communales dans le Sud-ouest: le MINTP remet des équipements à quatre communes

Posté le : févr. 24, 2023, Par : alima - Dans : Echo des régions

Dans le but d’accompagner les conseils communaux dans l’entretien des routes, quatre communes ont reçu le 16 fé...

Pesage routier : 100 jours pour juguler la corruption

Posté le : déc. 3, 2012, Par : Claudia - Dans : Echo des régions

Yaoundé, 29 novembre 2012. Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics, Hans Ny...

Corridor Douala-Ndjamena-Bangui : accélérer l’intégration

Posté le : oct. 25, 2012, Par : Claudia - Dans : Echo des régions

Le comité national de pilotage du Programme routier intégrateur et du Projet de facilitation des transports en z...

Nationale N°1 : Maroua et Garoua se croisent !

Posté le : déc. 19, 2012, Par : Claudia - Dans : Echo des régions

Depuis le 22 août 2012, les usagers de la Nationale n°1 circulent enfin sur le nouveau pont sur le Mayo Boula situ...

Nkolessong-Nding : Les travaux suivent leur cours

Posté le : août 22, 2014, Par : Hannah - Dans : Echo des régions

Depuis la récente visite du Ministre des Travaux publics sur le chantier de construction de la route Obala-Batche...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS