Développement des routes rurales : la solution qui vient de la HIMO
Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne
Le Secrétaire général du Ministère des Travaux Publics a présidé le mardi 24 février 2015, au Centre des Métiers des Travaux Publics d’Akonolinga, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des techniciens communaux aux approches HIMO en présence du Préfet du département du Nyong et Mfoumou, du maire d’Akonolinga et de quatre vint seize participants sélectionnés par les magistrats municipaux des communes de la région du Centre, et précisément ceux des départements de la Lékié de la Mefou et Afamba et du Nyong et Mfoumou.
Le Ministère des Travaux Publics est entré depuis plusieurs années déjà, dans le processus de transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées. Le présent atelier de formation sur la haute Intensité de Main d’Œuvre s’inscrit en droite ligne des grandes orientations stratégiques définies par la politique du gouvernement à savoir en matière de décentralisation et d’atteinte des objectifs d’émergence définis dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi.
Cet atelier a pour objectif de former des techniciens communaux et quelques jeunes sans-emplois des Collectivités Territoriales Décentralisées aux techniques et approches à Haute Intensité de Main d’œuvre afin de maintenir la circulation sur nos routes en toutes saisons. Concrètement, il s’agira de former pour chaque commune, quatre techniciens communaux donc un agent communal jouant le rôle de point focal et trois jeunes sélectionnés par le maire pour la réalisation et la supervision des travaux routiers exécutés sur le territoire communal. Pour cette phase pilote, trois départements de la région du Centre à savoir la Lekié, le Nyong et Mfoumou et Nyong et So’o sont concernés par cette session.
En ouvrant les travaux, le Secrétaire général a invité les participants à s’approprier et à consolider les enseignements reçus. La maîtrise de ces techniques va faciliter le processus de mise en œuvre du transfert des compétences aux communes.
Durant les trois jours de formation, les experts venus du MINTP et des consultants privés vont exposer sur cinq modules. Le premier module porte sur le contexte, le cadre d’intervention et la gestion des techniciens communaux sur la Himo, le deuxième sur l’optimisation des projets routiers par l’utilisation des approches intensives en emplois, le troisième sur les approches et techniques Himo en matière de réalisation du cantonnage sur le réseau routier et le quatrième sur les approches et techniques HIMO en matière d’entretien des routes rurales et de construction des ouvrages d’art. La journée du vendredi 27 février, dernier jour des travaux sera consacrée à la visite d’échanges sur le terrain.
Plus de contenus dans Journal en ligne
Faire du triangle national un pays qui compte dans le concert des nations
Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal en ligne
Pour un bon usage de la route par temps de pluies
Posté le : oct. 30, 2012, Par : Claudia - Dans : Journal en ligne
Du sang neuf pour les chantiers de l'émergence
Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal en ligne
Hamadi Gabouge bureau d'études Egis Routes
Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal en ligne
Réunion de coordination: Le Mintp évalue sa feuille de route
Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne