Français English
Vous êtes ici : Documentation » Texts and Laws

Texts and Laws

Automatisation du péage routier : entrée en vigueur du contrat de partenariat Public-Privé.

Posté le : Jun 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C'était au cours  de la cérémonie de signature de l'accord direct et de la Convention de Collecte tenue en fin de matinée, ce 10 juin 2022,  dans la salle des réunions du cabinet du Ministre des Travaux Publics, que le projet est entré dans sa phase d’exécution
La cérémonie suscitée s'est déroulée en présence du Ministre des Travaux Publics, du Ministre des Finances et des Secrétaires Généraux des ministères des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières, de l'Administration Territoriale et des Transports.
Le contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction l'équipement l'exploitation et la maintenance de 14 postes de péages automatique sur certains routes bitumées du réseau routier camerounais signé en 2020, par l'État du Cameroun et TOLLCAM entre dans sa phase d'exécution dès ce 10 juin 2022.
Le document signé confie au partenaire TOLLCAM, le financement, la conception, la construction l'équipement l'exploitation et la maintenance des 14 postes de péages automatiques.
Il s’agit des postes ci-après :  Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayamgam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot, Dschang.

Le financement consenti s'élève à un peu plus de 36 milliards de FCFA à la signature du contrat, auquel il convient d'ajouter l'écart de 5 milliards 800 millions imputables aux conséquences de la conjoncture économique et financière internationale.

Le ministre des Travaux Publics a exprimé sa gratitude aux différents acteurs pour l'heureux aboutissement, matérialisé par cette entrée en vigueur de ce contrat.

L'entrée en vigueur de ce contrat initialement prévue en novembre 2020, a connu de nombreux reports du fait des négociations laborieuses, et non concluantes entre Tollcam et ses prêteurs. Il a fallu de la patience et l'implication du gouvernement, à travers ses divers bras d'actions pour aboutir à la cérémonie de ce 10 juin.
Avec la signature de ce jour, le contrat entre dans sa phase de gestion et d'exécution pour une durée de deux ans, sur les sites déjà identifiés et prêts pour le démarrage des travaux. Conséquemment, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, a engagé l'entreprise TOLLCAM à faire preuve d'efficacité, à respecter scrupuleusement le planning d'exécution des travaux qu'il devra communiquer, à contenir les délais par une meilleure organisation interne, et à enchaîner rationnellement les prestations.

Pour ce faire, le Ministre a demandé à TOLLCAM,  la construction d'un poste de péage automatique témoin dans un délai de 06 mois, que ce poste soit aménagé et mis en service.
En réponse à cette préoccupation de monsieur le Ministre des Travaux Publics, Monsieur Philippe Serain, Président de TOLLCAM, a pris ces recommandations du  MINTP comme un véritable Challenge, pour sa structure, qui a immédiatement commencé les travaux sur les sites de Mbankomo, Boumnyebel Edéa et Nsimalen où des installations de chantier ont déjà été effectuées.

Plus de contenus dans Actualités

Département du Diamaré : 245 millions alloués dans le BIP-MINTP aux communes pour 2024

Posté le : Feb 29, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Ces fonds sont essentiellement consacrés à la réalisation des ouvrages d'art dans les communes de Meri, Gazawa et ...

Route Edéa-Kribi: des travaux en régie pour traiter les dégradations

Posté le : Nov 10, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

La réhabilitation de la route Edéa-Kriki bénéficie d’un financement de la Banque Africaine de Développement, d...

Ekong-Bengbis: on note une progression sur la section Ekong-Biyebe

Posté le : Jun 30, 2023, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux de bitumage de la section Ekong-Biyebe, longue de 18,3 Km sur la route na...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS