Français English
Vous êtes ici : Tendering » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Journée internationale de la Femme : réussir la diversité du genre dans le BTP pour le développement des infrastructures routières .

Posté le : Mar 7, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Cette quête permanente au Ministère des Travaux Publics a fait l'objet d'un débat bilingue dans la salle des réunions des services de l'Inspection générale, sise Délégation régionale des Travaux publics du Centre, ce 07 mars 2022, à l’occasion des festivités marquant la célébration de la 37ème édition de la Journée internationale de la Femme.
Le thème sectoriel adopté par le MINTP <<Développement des infrastructures au Cameroun réussir la diversité du genre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics>> a suscité un intérêt particulier pour le personnel féminin du ministère. Trois interventions majeures ont été retenues pour illustrer cette problématique. La première, relative à l'état des lieux de la parité hommes/femmes dans le BTP, a été présentée par Mme AKONO Murielle Tatiana, ingénieur de génie civil. La deuxième intervention a été faite par Dame MOUTIO qui a abordé le volet de l‘intégration de la femme dans le secteur routier. La troisièm, présentée par Dame ONGOLO Marie Annick était intitulée  <<Mesures incitatives des femmes dans le secteur du BTP.>>

L'on retient d'une façon générale, s'agissant de la parité évoquée et en dépit de l'arsenal juridique, réglementaire d’un côté et de la pression de l'environnement de l’autre, que l’on ne peut évoluer de façon équitable qu'en fonction du flux de femmes disponibles sur le marché du travail. Il est donc mis en évidence, les profils de formation, la formation de pointe ou de haut niveau des femmes, de manière à assurer une représentation de choix, en qualité et en nombre.

Au Ministère des Travaux Publics, la cartographie d'occupation des postes de responsabilité se présente ainsi qu'il suit. 04 femmes au rang de Directeur et assimilé ; 19 au poste de sous-directeur et assimilés ; 57 Chefs de services ; 41 Chefs de service adjoint et 25 chefs de bureau; soit un total de 146 femmes responsables sur 409 des effectifs, selon les chiffres de la cellule de gestion du projet SIGIPES.

En marge du débat bilingue, se déroulait simultanément à l'esplanade des services de l'Inspection Générale, la campagne de sensibilisation au COVID 19 et la foire gastronomique où les femmes du mintp ont exposé leur savoir-faire culinaire et artistique à travers l'exposition des mets traditionnels des différentes régions du pays, et plusieurs produits cosmétiques, vestimentaires et ophtalmologiques.

Toutes ces activités ont été fortement appréciées par Urbain Noël EBANG MVE, Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, accompagné de Benoît Parfait MBOLE MBOLE, Directeur Général des Travaux d'infrastructures.

Plus de contenus dans Actualités

Route Olounou-Oveng: un contrat signé pour la construction de cet axe de 70km

Posté le : Feb 16, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a procédé le 15 février 2021, en présence de l'Ambassad...

Reseau routier de la région de l’Est: on apprécie les contrats de gestion par niveau de service sur la Nationale 10.

Posté le : Oct 26, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Les projets d'entretiens des axes Ayos- Abong mbang, y compris la voirie d'Abong-Mbang, puis Abong-Mbang Bonis ont fa...

Ntui–Ndjole Road: 8.041% of Works Completed with Delays Noted in the Execution Schedule

Posté le : Nov 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

The weekly assessment made on 19 November 2022 by the project Control Mission states that the execution of...

Centre des métiers des Travaux Publics d’Akonolinga : le nouveau directeur installé

Posté le : Feb 15, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C’est dans une atmosphère empreinte de convivialité que les élites locales et les populations se sont massivemen...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS