Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Second pont sur le Wouri. Les travaux sont en cours, en attendant la libération totale des emprises

Posté le : sept. 7, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

L’avancement du projet de construction du second Pont sur le Wouri et ses accès fait état de ce qu’au terme du mois d’août 2016, l’avancement physique global des travaux est estimé à 73%, pour une consommation des délais de 86% et d’avancement financier 64% (hormis avance de démarrage de 6,7%).

Le projet de construction du second Pont sur le Wouri est constitué de deux composantes : la première liée à la conception et à la réalisation des travaux du marché de base qui regroupent les viaducs et les accès côtés Deido et Bonabéri et la seconde, à l’exécution des travaux complémentaires. S’agissant des travaux de base, on note que l’exécution des travaux de viaducs et de réalisation de fondation affiche des taux d’avancement respectifs de 96% et 100%. Le tablier de l’ouvrage routier a atteint un taux d’exécution de 72% (531ml réalisés sur 742ml) alors que le taux d’avancement du tablier de l’ouvrage ferroviaire est de 77% (564ml réalisés sur 737ml). Les travaux de l’accès à Bonabéri sont rendus à 43% et ceux de l’accès à Deido 25%. Les travaux des aménagements complémentaires pour leur part ont atteint un taux d’exécution de 29%. La consommation des délais est de 0% (en attente de la notification du démarrage de la phase réalisation) et l’avancement financier des travaux est de 19% (hormis l’avance de démarrage de 20%). Ces aménagements complémentaires visent à optimiser le projet de base de manière à le rendre plus fonctionnel compte tenu du développement qu’a connu la zone du projet. Le montant TTC du projet desdits aménagements complémentaires s’élève à 33 882 466 932 F CFA, dont 451 772 595 F CFA consacrés à la conception et 33 430 694 337 F CFA aux travaux proprement dits.

Bien que les travaux progressent,  la contrainte majeure est celle de la libération des emprises et notamment, la démolition des immeubles appartenant à deux riverains. Ainsi, le planning des travaux ne peut être clairement arrêté tant que ces emprises ne sont pas libérées. Ainsi donc, la contrainte de la libération des emprises ne concerne que les expropriations et les démolitions, les déplacements des réseaux sont intégrés au planning des travaux proprement dits. Les problèmes de déviation des réseaux quant à eux trouvent progressivement des solutions grâce à la plateforme de concertation mise en œuvre par le Maître d’Ouvrage.

Le projet de construction du second pont sur le fleuve Wouri à Douala vise à concevoir et à construire deux ouvrages dont un pont routier à six voies et un pont ferroviaire à deux voies. Ces ouvrages  permettront aux trafics ferroviaire et routier de franchir le fleuve Wouri, ainsi que l’aménagement de 2,1 km de voies d’accès de part et d’autre des ouvrages construits, dont 600 m du côté Bonabéri et 1500 m du côté Deido.

Plus de contenus dans Actualités

Construction de la route Garoua-Boulaï/Ngaoundéré : le premier lot Garoua-Boulaï/Nandéké est achevé.

Posté le : oct. 21, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Tour d’inspection du chantier effectué le 17 octobre 2013 par une équipe du MINTP, dans la perspective de la r...

Bitumage de la route Ekong-Bengbis: 34,96% de travaux réalisés

Posté le : août 1, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

En dépit de la situation de la mission de contrôle qui attend toujours sa contractualisation et des contraintes liÃ...

Route Ntui-Ndjole: 19 mois après la reprise des travaux, les terrassements ne sont pas achevés

Posté le : juin 5, 2023, Par : admin - Dans : Actualités

Cette situation a conduit à la décision du Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI ce jeudi 1er juin 2023, d’évaluer ...

National Road No.16: Start of Works on the Kumba-Ekondo Titi Section

Posté le : nov. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Following new security measures taken to enable the execution of construction works for the 60-km-long Kum...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS