Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Construction de la route Garoua-Boulaï/Ngaoundéré : le premier lot Garoua-Boulaï/Nandéké est achevé.

Posté le : oct. 21, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Tour d’inspection du chantier effectué le 17 octobre 2013 par une équipe du MINTP, dans la perspective de la réception provisoire de la route.

La route Garoua-Boulaï/Nandéké est entièrement aménagée. Le constat a été fait jeudi 17 octobre 2013 par une importante délégation du Ministère des Travaux Publics, Maître d’œuvre du projet.

La délégation était conduite par M. Manga Biloa, Sous-Directeur des Travaux Neufs. Les 86 km de ce tronçon ont été parcourus presqu’à pied pour vérifier si le cahier des charges a été scrupuleusement respecté. Autrement dit, si ce qui a été prévu dans le contrat a été exécuté et bien exécuté.

Les membres de la délégation ont aussi visité la bretelle Dana/Meidougou.

Après 4 heures de tour d’inspection sur le terrain, la délégation du MINTP a tenu une importante séance de travail à la base vie de l’entreprise Razel à Meiganga. Y ont pris part : le représentant du Maître d’Ouvrage, à savoir le Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire ; le représentant de l’Union Européenne, bailleur de fonds, le Chef de la Mission de contrôle et les dirigeants du groupement DTP Terrassement/Razel-Cameroun.

La réunion avait pour objectif, de dresser un Procès-Verbal de visite. Il a fallu pour cela recueillir les avis des participants sur les choses vues sur le chantier, les manquements relevés ou les réserves constatées.

Du tour de table il ressort que le travail a été bien exécuté dans l’ensemble conformément au cahier des charges. Mais comme la perfection n’est pas de ce monde et que le diable est dans le détail, l’équipe d’inspection a émis quelques réserves relatives aux questions environnementales et a formulé quelques doléances sur les plans sécuritaires et sanitaires.

Au chapitre des réserves, les participants ont constaté pour le regretter que la remise en état des sites d’emprunts n’a été réalisée qu’à plus de 80%. Il a été demandé à l’entreprise de réaliser les 20% restants dans un délai de 30 jours.

Pour ce qui est des doléances, il s’agit des mesures qui n’avaient pas été prévues dans le cahier des charges, mais susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers. Il s’agit de l’augmentation des ralentisseurs sur les dos d’ânes aux entrées des écoles situées le long de la route. Cas aussi des balises qui n’ont que la couleur blanche. Il a été demandé à l’entreprise d’alterner le blanc et le rouge pour une meilleure réflexion susceptible d’attirer davantage l’attention des usagers.

Procès-Verbal a ainsi été dressé à l’intention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics, en sa qualité de Maître d’œuvre. Celui-ci pourra au vu de ce Procès-Verbal, délivrer le Certificat de réception provisoire de la route au groupement Razel-Cameroun/DTP Terrassement.

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS