MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Un nouveau responsable à la tête du Centre des Métiers des Travaux publics d’Akonolinga

Posté le : mars 23, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics, chargé des routes, Louis Max Ayina Ohandja, a procédé le mardi 22 mars 2016, à l’installation de M. Richard Fogue, ingénieur de Génie Civil, au poste de Directeur du Centre des Métiers des Travaux publics d’Akonolinga. Le promu du jour s’est engagé à insuffler une nouvelle dynamique à cette institution.

Le Centre des Métiers des Travaux publics (CMTP) a servi de cadre à la cérémonie d’installation du nouveau Directeur du Centre des métiers des Travaux publics, nommé par arrêté N°000015/MINTP du 10 mars 2016, signé du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. En application de cet important texte, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des routes, Louis Max AYINA OHANDJA, accompagné d’une délégation constituée de responsables du Ministère des Travaux publics, a effectué le déplacement pour la ville d’Akonolinga.

Avant de procéder à l’installation du promu, le Secrétaire d’Etat a rappelé succinctement les objectifs de l’institution qui assure la promotion des métiers des travaux publics et par ricochet le développement du Cameroun. Créée en 1986 par décret présidentiel N° 86-1439, le Centre des Métiers des Travaux publics d’Akonolinga est chargé d’assurer le perfectionnement des techniciens supérieurs, des techniciens, des agents techniques du génie civil diplômés de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) cycle I, le perfectionnement des candidats admis sur concours direct ou spécial d’accès à la catégorie ‘D’ des corps de métiers des travaux publics cycle II et le recyclage des fonctionnaires et des agents de l’Etat de toute catégorie exerçant dans les métiers des travaux publics (cycle II). Cette institution s’occupe également du recyclage des fonctionnaires et agents de l’Etat exerçant dans les métiers des Travaux publics. Toutes choses qui ont poussé le Secrétaire d’Etat Louis Max AYINA OHANDJA, à s’adresser au Nouveau Directeur en ces termes : « si la promotion a un nouveau poste de responsabilité représente un motif légitime de satisfaction pour chacun dans sa carrière, il n’en demeure pas moins vrai que cette promotion professionnelle fait appel à de nouveaux défis qu’il faut relever, en vue de mériter davantage la confiance du décideur.  Outre toutes ces décisions, que vous seriez amené à prendre, dans le cadre de vos fonctions, vos agissements et vos méthodes de travail devront renforcer le capital de confiance et surtout le climat au sein de ce Centre, tout en restant, conforme à vos statuts ».

A l’endroit du Directeur sortant Monsieur ABENG MBIAL, le Secrétaire d’Etat, a réitéré les remerciements de la hiérarchie du MINTP, pour le dévouement et l’abnégation dont il a fait preuve dans l’exercice de ses fonctions jusqu’à son départ en retraite. Il lui a également indiqué que L’Etat du Cameroun lui sait gré pour les efforts fournis et surtout pour les multiples démarches qui ont eu pour but d’améliorer les performances du Centre des Métiers des Travaux Publics d’Akonolinga.

De 1986 à 1997, le Centre des Métiers des Travaux publics, via des chantiers-écoles a organisé plus de cinquante sessions de formation sur les métiers d’encadrement des chantiers, de conduite et de maintenance des engins des Travaux publics. Depuis 1997, la nouvelle approche de formation porte sur le suivi environnemental des travaux routiers, l’environnement informatique du génie civil et la formation aux techniques de Haute intensité de main d’œuvre. Le Centre des Métiers des Travaux publics s’étend sur neuf hectares où se dressent sept imposants bâtiments dont deux enchantiers. Outre celui abritant les services administratifs, on note une médiathèque-bibliothèque, une salle polyvalente de cent cinquante places, un atelier mécanique, deux salles de cours théoriques et une structure d’hébergement d’une capacité de trente-trois chambres.

Plus de contenus dans Actualités

Programme de développement autoroutier au Cameroun: l’Etat livre les prémices de ses réalisations

Posté le : juil. 29, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


L’Etat du Cameroun a mis ce jour en circulation, sa première voie autoroutière ce 29 juillet 2022 à Kribi....

Le Ministre des Travaux publics inspecte l’itinéraire de la Coupe d’Afrique des Nations 2016

Posté le : nov. 14, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Un niveau de service amélioré et relevé du fait des travaux d’entretien confortatifs pour la CAN 2016! C’est ...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?