MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Travaux confortatifs sur la RN°3. 36% de travaux réalisés sur le Lot 3, Bekoko - Limbe - Idenau (93 km)

Posté le : sept. 14, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux confortatifs entamés il y a peu sur la Route Nationale N°3 à l’effet d’améliorer le niveau de service de cet important axe, connaissent des avancées, malgré les pluies. On relève que sur le Lot 3, Bekoko - Limbe – Idenau, le taux d’avancement est de 36% alors que le taux de réalisation des travaux en cours sur le Lot 1, Yaoundé – Ndoupè, est de 10%.

En dépit des pluies qui s’abattent actuellement dans la zone Bekoko-Limbe-Idenau, les travaux d’entretien confortatif de cette section de la Route Nationale N°3, entamés au mois d’août dernier se poursuivent avec un taux de réalisation de 36% au début du mois de septembre 2016. Sur le terrain, l’entreprise SOGEA SATOM effectue des tâches telles le dégagement des emprises ; le traitement des nids de poule ; l’application des enrobés ; les réparations au niveau des stations de pesage et des postes de péage ; le traitement des accotements. Il est prévu pour les jours à venir, la réalisation des travaux de signalisation et ceux liés à la réfection des glissières de sécurité. Sur le Lot 1, Yaoundé - Ndoupè (106 Km) l’entreprise Routd’Af poursuit ses travaux avec entre autres le nettoyage, le débroussaillement et le dégagement de l’emprise de la route ; le traitement des nids de poule et des ornières sur toute la chaussée ; la réparation des accotements ; la réfection de la chaussée au droit des postes de péage ; les réparations et l’entretien des ouvrages hydrauliques et l’entretien des ouvrages d’art. Le taux de réalisation des travaux sur le Lot 1 se situe actuellement à 10% avec un taux de réalisation des travaux liés au traitement des nids de poule de 50% et le dégagement des emprises effectué jusqu’au point kilométrique 73. Pour améliorer ce taux, le Maître d’ouvrage a recommandé à l’entreprise Routd’Af de renforcer son organisation interne dans le but d’optimiser le rendement sur ce lot. Sur le Lot 2, Ndoupè-Douala, le décompte relatif à l’avance de démarrage des travaux est attendu. En outre, les installations de chantier sur les Lots 1 et 3 sont effectuées à plus de 50%. Entre Sombo et le Pont de Ndoupè, les opérations de nettoyage et débroussaillage ont pris de l’ampleur.

Les interventions envisagées sur la Route Nationale N°3 Yaoundé - Douala - Limbé - Idenau, d'une longueur totale de 308 km, consistent en la réalisation de travaux d'entretien périodique lourd visant à l’amélioration des caractéristiques de durabilité, de sécurité et de c confort pour la route Yaoundé – Douala (RN3) pour palier aux problèmes de transport des marchandises et des passagers notamment avec la réalisation du futur port en eaux profondes de Kribi et des autres projets économiques stratégiques dans la sous-région ; l’amélioration des conditions de circulation des usagers et la réduction des risques d’accidents, actuellement très élevés sur cette route. Ces travaux comprennent entre autres : le renforcement des chaussées dans les zones fortement dégradées; la réalisation des travaux de dégagement des accotements et des talus  pour la restauration de l'emprise de la route; le remplacement des ouvrages dégradés ou en péril; la réalisation de nouveaux équipements routiers, notamment des stations de pesage et des postes de péage modernes. Ces interventions comportent deux phases notamment la première dont les travaux confortatifs pour améliorer le niveau de service pendant la CAN 2016 sont en cours et une phase 2 pour la réalisation des travaux d'entretien lourd proprement dits, sur la base des résultats des études techniques en cours de réalisation. Les travaux de la Phase 1 sont divisés en trois lots :

Plus de contenus dans Actualités

Autoroute Yaoundé-Douala, Phase I: un Protocole d’accord signé par les acteurs

Posté le : avril 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Trois membres du gouvernement et le Directeur exécutif de l’entreprise CFHEC, en charge des travaux de constructio...

Projets et investissements routiers : des entreprises françaises prêtes à s’engager

Posté le : mai 31, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a accordé ce mardi 30 mai 2023, une audience à la délÃ...

Réhabilitation de la Nationale N9, Mbalmayo-Sangmélima: un procédé nouveau pour l’exécution des travaux

Posté le : juil. 27, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics effectue ce jour, 25 juillet 2022, un parcours de l’itinéraire du projet de réhab...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS