MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Gestion environnementale et sociale des projets dans la région du Littoral : les travaux du Comité du PGES s’étendent à l’entrée Ouest et au second pont sur le Wouri

Posté le : oct. 14, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Assurer la viabilité économique des projets, parvenir à leur acceptabilité sociale tout en préservant leur milieu écologique, telle est la quintessence de la première session du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)  qui s’est tenue à Douala, le vendredi 10 octobre 2015.

Le Comité de suivi de la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale des travaux d’aménagement des entrées Est, Ouest ainsi que du second pont en construction sur le Wouri dans la ville de Douala  a été installé le  vendredi  10 octobre 2015, à l’Hôtel Sawa de Douala, par le Secrétaire général du Ministère des Travaux publics, Philémon ZO’O ZAME.

Les travaux de cette première session portaient sur le suivi des recommandations de la dernière session du PGES de l’entrée Est et la présentation des exposés des missions de contrôle des trois projets suscités. Cette première session rentre dans la continuité des travaux du PGES amorcés  dans le cadre de la réalisation du projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala. S’agissant du suivi des recommandations prescrites par le PGES de l’entrée Est, les travaux des deux sessions du Comité ont permis de recruter des responsables de l’environnement et de la sécurité dans le chantier ; de rédiger le règlement intérieur et de l’afficher sur le tableau où se tient le rassemblement des ouvriers ; de renforcer le dispositif de sécurité à travers le maintien des flags men et le renforcement de la signalisation ; de gérer des déchets du chantier ; de prévenir des accidents de travail et de protéger la santé des employés et des populations riveraines. Pour ce qui est du déplacement des réseaux, certains réseaux notamment ceux de la Camerounaise Des Eaux sont déplacés, ceux d’Enéo et de Camtel sont en cours de  déplacement. Par ailleurs, le  Comité du PGES de l’entrée Est avait suggéré au maître d’ouvrage de se pencher sur les aspects environnementaux des deux autres projets en construction dans la ville de Douala à savoir l’aménagement de l’accès Ouest et le second pont sur le Wouri et c’est ce qui justifie la signature en date du 15 mai 2015  de la décision N° 127/D/MINTP/SG/DGET/DAET/CPEI qui vient compléter et modifier la décision N°410/D/MINTP/SG/DIPER 20/DIPER/ 21 du 26 décembre 2013.

En présidant les travaux de cette première session, le Secrétaire général du Ministère des Travaux publics, par ailleurs, président dudit Comité a interpellé les représentants des agences d’exécution des projets suscités d’assurer la viabilité économique des projets toute en préservant le milieu écologique dans lequel ils s’insèrent. Aux membres du Comité interministériel installés, le président les a invité à travailler en synergie pour plus d’efficacité et de cohérence dans les actions à mener.

Le Comité de suivi du Plan de Gestion Environnementale et Sociale des travaux d’aménagement des accès Est, Ouest de la ville de Douala et de construction du deuxième pont sur le Wouri a pour objectifs de veiller au respect des clauses environnementales et sociales desdits projets conformément aux normes et pratiques en vigueur en matière de sécurité et de gestion de l’environnement selon la loi N°96/12 du 5 août 1996. Les accès Est et Ouest de la ville de Douala sur la Route Nationale N°3 constituent les deux seuls axes structurants de ces deux zones d'extension urbaine où se côtoient habitats (spontanés ou structurés), activités commerciales (marchés de gros et de détail, magasins,...) et activités industrielles. Cette situation fait coexister, sur ces infrastructures un trafic lourd avec un trafic urbain local dense. En somme, il est question de juxtaposer les exigences de progression des trois chantiers aux préoccupations environnementales et sociales.

Plus de contenus dans Actualités

Mora-Dabanga-Kousseri: les travaux des points critiques réceptionnés.

Posté le : juin 6, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


L'objectif visé, celui de maintenir la circulation sur la section Mora-Dabanga-Kousseri, sur la route national...

Section Ntui-Ndjolè: l’entreprise améliore sa production mais peut faire mieux

Posté le : sept. 26, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

De la présentation qui a été faite par le chef de la mission de contrôle ce vendredi 22 septembre 2023, l’on re...

Route Kumba-Mamfe, 151 km aménagés pour un investissement de 85,75 Milliards

Posté le : nov. 1, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La construction de la route Kumba-Mamfé rentre dans le programme gouvernemental du développement infrastructurel im...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS