Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

Pour un bon usage de la route par temps de pluies

Posté le : oct. 30, 2012, Par : Claudia - Dans : Journal en ligne

La saison des pluies constitue, à plus d’un titre, une période particulièrement difficile pour les transporteurs routiers. Il en est de même pour les pouvoirs publics qui, malgré les intempéries, doivent maintenir le réseau praticable et les routes circulables.

Sur les axes bitumés, l’élément pluie est la cause de multiples accidents qui causent des dégradations sur les équipements routiers. Sur le réseau en terre, l’on assiste à de nombreuses situations dramatiques qui entraînent très souvent l’interruption complète du trafic suite à la destruction des ouvrages et à la création des bourbiers consécutifs à la destruction des couches de chaussée. Dans tous les ca         s, le non-respect des règles de la circulation par temps de pluies impacte fortement sa destruction. Ces dysfonctionnements ont pour conséquence l’augmentation du coût des activités de transport et parfois hélas des pertes en vies humaines.

Le Gouvernement mène certes une politique soutenue de maintien du réseau routier à un niveau de service acceptable, à travers la réalisation de nouveaux investissements programmés dans le cadre du Plan Directeur Routier et la conduite de programmes annuels d’entretien, mais les moyens limités ne permettent pas toujours de satisfaire les besoins. Aussi, la préservation du patrimoine routier existant constitue-t-elle une option stratégique prioritaire. Cette option se manifeste de manière permanente par de nombreuses campagnes de sensibilisation et d’information sur le dispositif de protection du patrimoine routier ainsi que sur le comportement attendu des transporteurs, des usagers et des riverains.

Aussi n’aurai-je de cesse d’inviter les usagers de la route à s’engager avec le gouvernement dans l’entreprise commune de préserver la route, vecteur de croissance économique et de développement durable. Je les ai, à de nombreuses occasions, sensibilisé sur notre combat contre toutes les atteintes volontaires ou inconscientes au patrimoine routier, contre les actes d’incivisme ainsi que l’utilisation incontrôlée et abusive de la route.

La saison des pluies, qui s’étend actuellement sur tout le territoire national, est l’occasion pour moi de renouveler ce message en insistant particulièrement sur l’impératif du bon usage de la route en terre qui constitue plus de 90% de notre réseau routier.

Le Ministère des Travaux Publics a mis en place un dispositif de protection des routes en terre, fondé sur la réglementation. Dans le sillage de ce dispositif, les autorités administratives compétentes prennent, en fonction de la pluviométrie locale, des actes spécifiques réglementant la circulation sur certaines routes. A cet effet, les barrières de pluies sont déployées. Le rôle de ces barrières est d’arrêter temporairement la circulation, le temps que les chaussées rendues humides à la suite d’une pluie, retrouvent une portance suffisante pour supporter à nouveau le trafic. Ces outils sont là pour rappeler à tous et à chacun que la circulation par temps de pluies sur une route en terre conduit inexorablement à la destruction de celle-ci sans aucune garantie pour le parcours jusqu’à la destination souhaitée.

Il est donc de l’intérêt de tous de respecter la réglementation. Les usagers de la route et les transporteurs devront par conséquent s’abstenir de détruire ou de contourner les barrières de pluies, d’agresser ou de tenter de corrompre les gardes-barrières à leurs  postes  de travail, ou encore de circuler sur une route imbibée d’eau, laquelle aurait perdu l’essentiel de sa capacité portante.

Je voudrais à cet égard rappeler à l’intention des usagers et des transporteurs que des mesures sont prises pour réprimer effectivement de tels actes inciviques. Plus de 270 personnels assermentés,  disséminés sur le territoire, sont chargés de constater, avec l’appui des forces de maintien de l’ordre et les collectivités locales décentralisées, les atteintes au patrimoine routier afin d’engager, le cas échéant, des poursuites judiciaires contre leurs auteurs. La loi N°96/07 portant protection du patrimoine routier a défini dans son chapitre III le régime des sanctions applicables. Ces mesures seront toujours accompagnées par des actions de sensibilisation afin qu’au final le plus grand linéaire possible de routes en terre reste praticable pendant et après la saison de pluies.

Dois-je enfin rappeler que les ordres de services de suspension des travaux exigent des prestataires du Mintp chargés de l’entretien des routes non revêtues pour l’exercice courant et qui vont interrompre leurs prestations du fait des pluies, à maintenir sur leurs chantiers un minimum d’engins devant intervenir en urgence pour curer les zones critiques, le but étant de maintenir tout le réseau national des routes circulable en tous temps.

Je compte sur le civisme de tous.

Patrice Amba Salla, Ministre des Travaux publics

Plus de contenus dans Journal en ligne

Faire du triangle national un pays qui compte dans le concert des nations

Posté le : juin 26, 2012, Par : admin - Dans : Journal en ligne

Patrice AMBA SALLA est le Ministre des Travaux publics depuis le 9 octobre 2011. A 52 ans, l'ancien administreur muni...

Développement des routes rurales : la solution qui vient de la HIMO

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne

Former des techniciens communaux et quelques jeunes des Collectivités  Territoriales Décentralisées de la région...

Pour un bon usage de la route par temps de pluies

Posté le : oct. 30, 2012, Par : Claudia - Dans : Journal en ligne

La saison des pluies constitue, à plus d’un titre, une période particulièrement difficile pour les transporteurs...

Réunion de coordination: Le Mintp évalue sa feuille de route

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Journal en ligne

Trois mois après le lancement de l’exercice budgétaire 2015, les responsables du Mintp se sont retrouvés autour ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS