MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Convention MINTP-CAMTEL : la pose de la fibre optique à l’ordre du jour

Posté le : oct. 28, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le comité du Suivi-Evaluation de la convention de collaboration et d’assistance technique MINTP-CAMTEL  a tenu sa troisième session  le mercredi 22 octobre 2014 dans la salle du 9ème FED du MINTP  avec pour principal objectif d’étudier les recommandations des précédentes   sessions.  Ces recommandations s’accentuaient   sur la pose de  la fibre optique le long de la route  Nkolyop-Nkoumadjap-Zoetélé ainsi que sur certaines routes revêtues dans le département du Dja et Lobo.

Présidés par  le Directeur de la Division de la Coopération et du Partenariat (DCP) du Ministère des Travaux Publics,  les échanges au cours cette session  de plein droit  ont porté sur les travaux des sessions précédentes. De l’économie des différents comptes-rendus, l’on peut retenir que pour  la mise en place d’un réseau de câbles à fibre optique le long de la route en chantier Nkolyop-Nkoumadjap-Zoetélé, il a été convenu que l’entreprise en charge des travaux routiers sur ce tronçon s’occupera des ouvrages de Génie-civil, tandis que  la Cameroon Télécommunications (CAMTEL ) se chargera de la fourniture et la pose  effective du câble à fibre optique de même qu’elle  produira le dossier d’exécution y relatif. Aussi, le coût à la fourniture et à la pose de la fibre s’élève à 3. 362 500F.CFA. En ce qui concerne la pose le long de certaines routes revêtues en réhabilitation dans le département du Dja et Lobo, il a été proposé d’arrêter définitivement un tracé et par la même occasion de régler en amont toutes les difficultés. Par  ailleurs, le comité mène une réflexion en vue d’intégrer les infrastructures connexes telles que ENEO et celles de  la Camerounaise des Eaux (CDE).

Il est à souligner que la convention de collaboration et d’assistance technique a été signé par le MINTP et la CAMTEL  à  l’effet de déploier et de maintenir les réseaux de câbles à fibre optique le long de certains axes routiers du réseau national avec l’appui technique du Mintp pour le contrôle et le suivi des prestations, en vue de préserver l’intégrité du patrimoine de l’environnement routier. Il s’agit plus précisément des routes bitumées et en terre du réseau interurbain. A cet effet, le Mintp, s’est engagé pour la durée de la présente Convention, à garantir à CAMTEL l’accès au domaine public de l’emprise routière des axes routiers concernés.  CAMTEL pour sa part  s’engage à remettre en état les ouvrages détériorés du fait des travaux, à réparer les préjudices causés aux riverains, à assurer  la conception et la réalisation des ouvrages, à veiller au maintien de la circulation  pendant la durée des travaux, à garantir le respect des lois et règlements sur la protection du patrimoine et de l’environnement routier, à remettre au MINTP les plans de recollement à la fin des travaux et à favoriser la sensibilisation des populations riveraines concernées par les travaux.

 

Plus de contenus dans Actualités

Ville de Mengong: 5,6 km de voirie aménagés

Posté le : déc. 22, 2022, Par : Innocent Kadji - Dans : Actualités

Les travaux de bitumage de la voirie de Mengong ont été réalisés dans le cadre de l’exécution du projet de con...

Travaux d’aménagement de la Boucle du Dja: 41 kilomètres bitumés sur les 62,70 attendus

Posté le : mai 10, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est au cours de la réunion qui a clôturé la visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics qui a parcou...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?