MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

LE MINTP FORME SA NOUVELLE VAGUE DES RECRUES

Posté le : sept. 8, 2014, Par : nkou - Dans : Actualités

62 nouvelles recrues ont répondu présents au séminaire d’imprégnation organisé à leur intention par le ministère des Travaux publics.

L’amphi 500 de l’Ecole Normale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé a abrité du 02 au 03 septembre 2014, le séminaire d’imprégnation des personnels nouvellement mis à la disposition du Ministère des Travaux publics. Deux jours d’intenses activités allant de 8 heures à 18 heures ont montré à profusion l’importance de ce séminaire. Au total, 18 exposés ont été programmés. Il était question pour les nouvelles recrues d’avoir une vue synoptique des différents services que compte l’ingénieur de l’Etat et surtout de connaître les missions à lui assignées.

Le premier exposé de la journée a été celui de l’Inspection générale des Services présenté par monsieur EKWA DIPANDA Charles, Inspecteur général des Services. Dans ses propos introductifs, il a présenté les missions du ministère, conformément au décret n° 2013/334 du 13 septembre 2013 portant réorganisation du ministère des Travaux publics. La présentation de l’organigramme du ministère est le point qui a le plus attiré l’attention des participants.  Il en ressort que, « le ministère des Travaux publics est responsable de la supervision et du contrôle technique de la construction des infrastructures et des bâtiments publics ainsi que de l’entretien et de la protection du patrimoine routier national », c’est-à-dire que la construction des infrastructures n’est explicitement attribuée à aucun autre ministère. Le Mintp est ainsi comptable de la construction des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, énergétiques, hydrauliques, environnementales, sportives, ainsi que des bâtiments appartenant à l’Etat et à la collectivité. En clair, il est l’ingénieur de l’Etat, maître d’œuvre des infrastructures publiques. Contrairement à la précédente organisation du 08 décembre 2004 qui limitait les missions du ministère à l’entretien et la protection du patrimoine routier, ainsi que la supervision et le contrôle technique de la construction des bâtiments publics. C’est cet exposé qui a permis aux participants de vite cerner l’organisation de l’administration dans laquelle ils vont faire leurs premiers pas.

Les autres exposés ont été présentés tour à tour par l’Inspection générale chargée des Questions techniques, la direction des Affaires générales et toutes les autres directions. Les séances questions réponses ont enrichi les débats et le séminaire a pris fin le 03 septembre 2014 aux environs de 18 heures avec l’exposé de la cellule informatique. A l’issue de cette session de formation, les nouvelles recrues ont exprimé leur satisfaction et ont déclaré être prêtes à commencer leurs carrières professionnelles.

Plus de contenus dans Actualités

Ekong-Bengbis: on note une progression sur la section Ekong-Biyebe

Posté le : juin 30, 2023, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux de bitumage de la section Ekong-Biyebe, longue de 18,3 Km sur la route na...

Département de la Lekie: des travaux d’entretien prévus entre Nkolbisson - Okola et Carrefour Ekekam - Monatele

Posté le : mars 23, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La revue des projets en cours au ministère des Travaux publics a permis d’évoquer les travaux prévus sur la rout...

Aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala : la mobilisation de l’entreprise rassure

Posté le : déc. 3, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit des difficultés liées aux questions des indemnisations, au désordre urbain ainsi qu’à l’inc...

1er mai 2014 : Le MINTP fête en évitant le VIH/SIDA

Posté le : mai 2, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Ce jeudi 01er mai 2014 comme les années précédentes,  le personnel du ...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS