MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Exécution des projets : LE MINISTRE PRESCRIT PLUS DE RIGUEUR DANS LE SUIVI DES PROJETS

Posté le : août 27, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est dans la mouvance des réunions de coordination regroupant les responsables du  ministère des Travaux publics que  Patrice AMBA SALLA a rencontré ce 22 août 2014,  les responsables récemment nommés dans son département ministériel.

Quelques jours après l’installation des responsables récemment nommés au ministère des Travaux publics, il était de bon ton que Patrice AMBA SALLA communique la vision gouvernementale en matière d’infrastructures aux nouveaux promus, mais aussi souhaiter une chaleureuse bienvenue à ceux provenant des autres administrations, tout en leur  réitérant ses attentes. A cette occasion,  Le MINTP a invité les jeunes cadres promus  à se mettre à l’école de la sagesse, auprès des aînés, pétris d’expérience. Quant aux ainés, il les a invité à être des modèles pour les plus jeunes. Ce sang neuf et cette énergie dynamisante devraient amener les anciens à se « recycler » et à revoir certaines attitudes et méthodes souvent décriées dans ce ministère, a souligné le Ministre des Travaux publics qui  a par ailleurs  décliné l’ordre du jour de la réunion qui portait sur deux grands points à savoir : Premièrement, la situation des conventions en cours au MINTP et suivies par la Division de la Programmation, de la Planification et des Normes (DPPN) et la Direction des Routes Rurales (DRR). Deuxièmement, le suivi  du processus de la réforme relative à la mise en cohérence des projets d’infrastructures, par la Direction Générale des Etudes Techniques (DGET).

Concernant la situation des conventions en cours au MINTP, il ressort que quatre conventions sont en cours d’exécution : la convention N° 173/CATG/ MINTP du 02/09/2013 signée avec le Labogenie au sujet de l’assistance en géotechnique au MINTP relative aux études et contrôles des travaux d’entretien et de réhabilitation et/ou de construction d’Equipements ou d’Ouvrages de génie Civil ; la convention N°185/CAT/MINTP/du 24/10/2013 signée avec le Matgénie relative à l’assistance technique pour l’identification, la vérification, le contrôle technique des matériels de génie civil et l’appui à la réalisation des planches d’essais ; la convention d’assistance technique N° 374/MINTP du 14 août 2009 signée  entre le MINTP et l’INS pour l’inventaire des routes au Cameroun ; la convention d’études et de recherches N° 017/CERG/MINTP/Labogenie/2013 pour la recherche et la mise en place d’un système d’informations géographiques les matériaux d’emprunt et les carrières adaptés aux travaux routiers le long des routes nationales et provinciales. Concernant le point sur le processus de mise en cohérence des travaux d’infrastructures,  de la présentation faite par le Directeur des Etudes Techniques du Bâtiment et des autres infrastructures l’on peut retenir que certains résultats sont déjà atteints et vérifiables.

Sur ces deux points, le ministre des Travaux publics a prescrit des recommandations. Pour ce qui est du suivi des conventions, le ministre a prescrit plus de rigueur dans la mise en œuvre desdites conventions en indiquant qu’il soit clairement mis en exergue, les conclusions et les conditions de leurs mises en œuvre durant les trois dernières années, et de veiller également à la forte implication des services déconcentrés du MINTP qui devront assurer la production des rapports mensuels comme le prescrit le cahier de charges. Concernant le deuxième point, s’agissant des recommandations  du Comité Interministériel d’Examen des Programmes invitant le MINTP à engager le dialogue avec les autres administrations, le ministre a recommandé de faire le point sur les plages de chevauchements des attributions avec les autres administrations et d’en proposer des reformulations correctives en vue d’une mise en cohérence par le Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative. II a également invité le DGET à accélérer les travaux du groupe de travail mis en place pour la conduite du processus de la mise en cohérence des projets d’infrastructures, en vue de l’élaboration du projet de circulaire sur l’organisation et l’exécution de la maîtrise publique en donnant de la substance à ladite lettre. Par ailleurs, il a instruit aux deux directions générales et à la Cellule de Formation de s’investir dans le choix des programmes de formation concernant les domaines pointus de l’ingénierie afin de faire valoir l’expertise des ingénieurs du ministère qui vont dorénavant intégrer les grands projets d’infrastructures en construction. En définitive, Patrice AMBA SALLA a demandé à ses collaborateurs de traduire dans les faits, les résolutions du Conseil National de la Route (CONAROUTE) en utilisant des produits de revêtement et de stabilisation des sols. Par ailleurs, il a signalé l’urgence de l’achèvement de la campagne de déflexion sur la RN 3 et RN7  dans la perspective de recherche de financement de leur réhabilitation.

Les échanges en cours de cette réunion de coordination du mois d’août se sont poursuivis sous la houlette de  Monsieur le Secrétaire général.

Plus de contenus dans Actualités

Route Edéa-Kribi: le MINTP instruit une veille permanente en attendant les travaux de réhabilitation

Posté le : nov. 20, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Venu apprécier les travaux de traitement de nids de poule et de zones dégradées sur la Nationale 7, Edéa-Kribi, l...

Entrée Est de la ville de Douala : les travaux de mise en œuvre des bordures s’exécutent

Posté le : juil. 2, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Avec un avancement de 64% au 24 juin 2024 pour les travaux routiers, le projet s’exécute de manière convenable su...

Rehabilitation Works on the Yaounde-Bafoussam-Babadjou road Lot 2 Kalong-Tonga 67km

Posté le : avril 4, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

The National Road No.4 Yaounde-Bafoussam-Babadjou (Lot 2) Kalong-Tonga 67km stretch of road constructed by SINOHYD...

Département de la Bénoué : 610 000 000 Millions de FCFA transférés du BIP-MINTP aux Communes en 2024.

Posté le : févr. 29, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

L'allocation de ces fonds transférés par le MINTP au titre de l'exercice 2024 permettra aux communes d'effectuer de...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS