Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Pesage Routier : les Chefs de Station de Pesage Routier s’approprient les nouvelles règles de conduite.

Posté le : août 5, 2014, Par : admin - Dans : Protection du patrimoine

Renforcer les capacités professionnelles des Chefs de Stations de Pesage Routier en vue d’un rendement meilleur garantissant la durabilité de nos infrastructures routières,  a  été l’objectif majeur du  séminaire de formation  qui s’est tenu du 31 juillet au 01er août dernier à Kribi. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre  des actions visant à faire connaitre  l’ensemble des règles  et de conduites applicables aux personnels préposées aux opérations de contrôle de charges dans les stations de pesage routier et publié par le Mintp dans un document intitulé  «  Code d’éthique et de déontologie des personnels en service dans les Stations de Pesage Routier ».

Le Ministère des Travaux publics  a organisé du 31 au 1er août dernier à Kribi, un séminaire de formation à l’intention des 17 Chefs de Stations de pesage Routier et des 10 inspecteurs régionaux de protection et de surveillance du réseau routier national. Au cours de cette session de formation dont la cérémonie d’ouverture était  présidé par le préfet de l’océan M. Bissaga Antoine, les participants se sont appropriés les textes et les procédures en vue d’un rendement meilleur garantissant la durabilité de nos routes. Parmi ces textes, un document intitulé : « le code d’éthique et de déontologie des personnels en service dans les Stations de pesage Routier »

A partir de ce code d’éthique et de déontologie qui s’est greffé à la loi n° 96/07 du 08 avril 1996 portant protection du patrimoine routier national, le Ministère des Travaux publics entend véritablement protéger le Patrimoine Routier grâce à une stratégie centrée sur la responsabilisation des acteurs de ce secteur. A ce sujet, les Chefs de Stations de Pesage Routier ont relevé le manque de collaboration entre les agents appartenant à des administrations diverses et qui interviennent dans l’activité de pesage au sein d’une Station de Pesage Routier. Selon M BILONG  Simon pierre  magistrat et panéliste, « le chef de la station de pesage a le devoir de constater toutes irrégularités, proposer des sanctions et les transmettre au Ministre des Travaux publics qui est le responsable de  toutes les Stations de Pesage ». Il a précisé que le code s’applique à tous les agents de l’Etat exerçant dans ce domaine.

La responsabilité des acteurs et le contentieux sur la Protection du Patrimoine Routier font également partis des concepts dont les aspects réglementaires ont été évoqués au cours de ce séminaire. Le Dr.  Loth DIWOUTA  principal intervenant à cet atelier, a déclaré que les textes liés  au contentieux de la protection du patrimoine routier, constituent une ‘’arme’’ qui protègera les Chefs de Stations de Pesage contre les réseaux ‘’mafieux’’ qui ne trouvent aucun intérêt à protéger nos routes. Il a rappelé aux uns et aux autres que le  pesage routier n’était pas une caisse de l’Etat, mais plutôt un mécanisme de contrôle des charges autorisées sur la route pour assurer la durée  de notre réseau routier ».

Le représentant du Ministre des Travaux publics, M. Antoine Bissaga, préfet du département de l’océan,  a pour sa part déclaré que «  parallèlement à la sensibilisation qui devra se poursuivre et s’intensifier, les chefs de stations de pesage devront davantage constater toutes les infractions liées à la surcharge, faire preuve de loyalisme, de probité morale et d’abnégation dans l’exercice de leurs fonctions ».

Plus de contenus dans Protection du patrimoine

POUR UN BON USAGE DE LA ROUTE PAR TEMPS DE PLUIES

Posté le : oct. 30, 2012, Par : Claudia - Dans : Protection du patrimoine

La saison des pluies constitue, à plus d’un titre, une période particulièrement difficile pour les transporteurs...

Une cartographie des barrières de pluies en chantier

Posté le : juin 27, 2012, Par : admin - Dans : Protection du patrimoine

Les données sur les barrières de pluie, encore partielles, sont désormais disponibles. Reste à déterminer leur l...

PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER

Posté le : nov. 7, 2012, Par : Claudia - Dans : Protection du patrimoine

99 nouveaux officiers de police judiciaire à compétence spéciale dans la région du Centre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS