PESAGE ROUTIER: Le Comité Interministériel de Suivi des Opérations de Pesage Routier (CISOP) poursuit la bataille contre les surcharges.
Posté le : juin 30, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités
Au cours de la première session annuelle du Comité Interministériel de Suivi des Opérations de Pesage Routier tenue le 26 Mars 2014, le Ministre des Travaux publics a relevé les problèmes qui perdurent dans ce secteur et pour lesquels les instructions données « piétinent ». Il s’agit de la circulation des voitures en surcharge qui détruisent la route, de la problématique du pesage des camions citerne et du travail improductif des ingénieurs des travaux du génie civil dans les stations de pesage.
La deuxième session du Comité Interministériel de Suivi des Opérations de Pesage Routier (cisop) qui s’est tenue le 26 Juin 2014, dans la salle de réunion de la cellule BAD/BM du Ministère des Travaux publics sous la présidence de M. AKONO MVONDO Léopold, Directeur de la Protection du Patrimoine et de l’Environnement Routiers au Ministère des Travaux publics, a eu pour objectifs d’évaluer l’exécution des recommandations de la session précédente, de faire le point sur l’état d’avancement des travaux de comité relativement à l’élaboration d’un calendrier pour la mise en service d’un prototype de camion citerne répondant au normes permettant d’éviter la surcharge.
L’atteinte de ces objectifs devrait permettre d’améliorer la gouvernance au sein des stations de pesage. Selon des rapports de l’inspection générale des services du Ministère des Travaux publics et de la Direction Centrale de la Coordination de la Gendarmerie Nationale, l’absence des gendarmes dans les stations de pesage notamment celles de Njombé et Bagofit ainsi que le passage frauduleux des camions à la station de pesage de Nkankanzack sont autant de défis à relever par le Cisop.
A cet effet, une convention d’assistance technique pour le raccordement par fibre optique de 21 stations de pesage en vue du déploiement des caméras de surveillance et de la transmission automatique des données statistiques des pesées, a été signé en décembre 2013 entre le Cisop et CAMTEL.
En plus des résultats sur l’étude complète en cours de l’automatisation du pesage routier, Le Cisop a abordé la célébration prochaine de la 5e édition de la journée Nationale de la Protection du Patrimoine Routiers pour d’avantage sensibiliser les usagers de la route.Plus de contenus dans Actualités
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES: LE MINISTRE DES TRAVAUX ÉCHANGE AVEC DES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT
Posté le : août 16, 2018, Par : admin - Dans : Actualités
Route Mundemba-Isangele-Akwa (66km). Les travaux menés en régie ont été réceptionnés
Posté le : mars 16, 2017, Par : admin - Dans : Actualités
C’est au début du mois de mars 2017, qu’une équipe du Ministère des...
Exécution des travaux de cantonnage. Le MINTP monte d’un cran dans le transfert des compétences
Posté le : févr. 20, 2017, Par : admin - Dans : Actualités
C’est dans le but d’accélérer le processus de transfert des compétences aux collectivités territor...
Les coûts des infrastructures routières et autoroutières
Posté le : août 1, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités
Bitumage de la route Akonolinga-Carrefour Yil, la pénurie de carburant perturbe les travaux
Posté le : avril 28, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités