Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Audit organisationnel et des compétences de la CPR-FC: une rencontre de haut niveau autour des performances

Posté le : sept. 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a présidé ce mercredi 14 septembre 2022, une importante réunion relative à l’audit organisationnel et des compétences de la Cellule des Projets routiers à financements conjoints. La séance de travail s’est déroulée en présence des hauts responsables des bailleurs de fonds et partenaires au développement.
Le but recherché par la concertation tenue ce mercredi 14 septembre est d’améliorer la performance de la Cellule de Projets routiers à financements conjoints dans l’exécution des projets relevant de son portefeuille. Pour cela, l’intérêt a été manifeste pour l’organisation interne de la structure, ses performances, son fonctionnement et le mode de management des projets. Entre autres partenaires présents à cette réunion, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne, la Banque Arabe pour le Développement et la Banque Islamique de Développement. La refonte approfondie de l’organisation interne de la structure a suscité l’attention des partenaires et du Ministre des Travaux Publics. Les réformes sur ce point concernent notamment le nouvel organigramme disponible et décliné dans le manuel de procédures de la Cellule des projets routiers à financements conjoints à actualiser ainsi que les profils des postes et des compétences. Le Ministre des Travaux Publics a fortement apprécié cette synergie dans la recherche de l’efficacité et surtout, la bonne collaboration avec les différents partenaires. Il importe de souligner qu’actuellement, un processus visant à renouveler les personnels techniques de la Cellule des projets routiers à financements conjoints est en cours, de même que celui visant à recruter un Coordonnateur sera relancé sous peu. Pour assurer le suivi des projets dans cette structure placée sous la responsabilité du MINTP et relevant du service public, le Ministre des Travaux publics a récemment désigné un coordonnateur adjoint et un coordonnateur par intérim. Des questions telles le rallongement des procédures, tant en ce qui concerne la passation des marchés que l’exécution des travaux; la rémunération des personnels ont en outre été abordées. S’agissant particulièrement des ressources humaines, le représentant de la Banque Africaine de Développement qui assure par ailleurs le lead de la plate-forme des partenaires réunis dans le cadre de la Cellule des projets routiers à financements conjoints a émis de souhait de mettre l’accent sur les jeunes, à travers l’identification de ceux qui excellent et font preuve de compétence.
Il faut rappeler qu’au cours de la session du Comité de pilotage tenue le 03 février 2022, la question centrale de la refonte approfondie de l’organisation interne de la Cellule des projets routiers à financements conjoints a été retenue comme recommandation majeure. Des mesures ont donc été prises à cet effet, dans le but d’intégrer et de prendre en compte les propositions combinées du Ministère des Travaux publics et des partenaires qui accompagnent l’Etat dans la mise en œuvre de certains projets routiers.
Au cours de cette réunion qui a duré plus d’une heure d’horloge, les procédures en cours pour la mise en œuvre des projets routiers visant à aménager la zone portuaire de Kribi ont été évoquées.

Plus de contenus dans Actualités

Ntui–Ndjole Road: 8.041% of Works Completed with Delays Noted in the Execution Schedule

Posté le : nov. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

The weekly assessment made on 19 November 2022 by the project Control Mission states that the execution of...

Grève des employés au Matgenie: le MINTP à la recherche de solutions.

Posté le : juin 16, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une visite de travail au Parc national de Mat...

Entrée Ouest de la ville de Douala. 58,01% de réalisation des travaux

Posté le : sept. 16, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Au courant du mois de septembre 2016, alors que les travaux d’aménagement de l’entrée Ouest de D...