MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Autoroute Kribi-Lolabe: les propositions du partenaire privé dans le cadre de la révision du contrat PPP

Posté le : déc. 5, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Elles ont été présentées ce 27 novembre 2023 au Ministre des Travaux Publics au cours d'une audience sollicitée par le Directeur le Directeur Général de la Division Afrique Centrale de la China Harbour Engineering Company Ltd Cameroun (CHEC), accompagné du Directeur Général de Kribi Highway  Management (KHM).
Le partenaire est préoccupé par le paiement des loyers liés aux investissements mobilisés dans la réalisation de cette autoroute de 38,5 km qui dessert le port en eau profonde de Kribi. Les objectifs du trafic fixés lors de la conclusion de ce PPP, ne sont pour l'instant pas atteint, les recettes issues du trafic sont relativement basses par rapport aux attentes qui avaient été fixées, d'où la nécessité de la relecture du contrat avec le partenaire Privé. C'est un exercice qui a débuté depuis quelques mois, de manière consensuelle entre les parties. Les  propositions du partenaire portent essentiellement sur l'aspect financier. Le remboursement du loyer L1 qui concerne le remboursement de l'investissement, ici, le Ministre a rassuré le partenaire sur la crédibilité du gouvernement du Cameroun, c'est un pays qui honore toujours ses engagements, il est envisagé la possibilité d'explorer la proposition de renverser le loyer L1 dans la dette pour le sortir du contrat. En ce qui concerne le loyer L2, qui prend en charge l'exploitation de l'autoroute, le Ministre a instruit, comme lors des sessions de juin et septembre 2023, que la rémunération dudit loyer se fasse sur la base des recettes actuelles pour rester réaliste, car aller vers un partenariat public-privé vise essentiellement à soulager les caisses du trésor public et non pas solliciter ses ressources. Les discussions semblent ne pas trouver des issues rapides du fait de la qualité des représentants de la partie privée qui n'ont pas la compétence de décision à l'effet de trouver des accords consensuels. En rapport avec cette difficulté, le Ministre a instruit à ses collaborateurs de le signaler formellement à CHEC. Aussi, a-t-il demandé à ses équipes de consigner les propositions du gouvernement de manière formelle et de saisir formellement le partenaire privé qui doit à son tour faire parvenir ses propositions par les mêmes canaux dans le but de convenir à un accord consensuel. Concernant le loyer L3 qui porte sur les réparations des dégradations qui pourraient être observées au cours de l'exploitation, il a été proposé une prise  en charge dans les années à venir.

Plus de contenus dans Actualités

Priorités du secteur Infrastructure routière pour les trois prochaines années: la BAD et le Cameroun scrutent les perspectives

Posté le : déc. 5, 2022, Par : Innocent Kadji - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a reçu ce lundi 05 décembre 2022, une mission de l...

Durabilité des routes en terre : le Carboncor envisagé comme solution

Posté le : déc. 2, 2022, Par : Hannah - Dans : Actualités

Son Excellence MANDLA LANGA, Haut-Commissaire d'Afrique du Sud, a été reçu en audience ce 1er décembre 2022, par ...

131st International Labour Day festival 2017

Posté le : mai 3, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

MINTP meet up with the enthusiasm of colourful and unique fabrics, an indication of peaceful and intimacy ...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?