MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Programme d'entretien routier 2023 : les critères de priorisation définis .

Posté le : août 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C'était au cours de la réunion de cabinet de ce lundi 22 août 2022,  présidée par  le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.
De la présentation faite par le Directeur Général des Études Techniques (DGET), Donnât TAKUETE, il ressort que le projet de Programme d'Entretien Routier (PER) 2023, sera élaboré sur la base d'un budget prévisionnel équivalent au même montant que celui des années antérieures (39,82milliads) soit une dotation globale de 50 milliards allouée au Fonds Routier dans le cadre de la Loi de finances pour l'exercice 2023. Il a mentionné, toujours dans son exposé qu'un report des ressources du Programme de l'exercice 2022 pourra être envisagé en cas de non engagement à 100% dudit programme après ajustement.

En ce qui concerne les routes nationales et régionales, le DGET indique que la priorisation va se pencher sur les tranches conditionnelles N°1 et 2 des projets en cours d'exécution sur les routes nationales et régionales y compris les prestations de contrôles;
La phase 2 des travaux de construction du pont sur la rivière Avo'o tronçon de Batchenga-Edzedouan. Ces interventions se feront également, sur les tranches conditionnelles N°1 et 2 selon les cas, des contrats de gestion technique des stations de pesage fixes.
La phase 2 de réhabilitation de certains bacs ; la phase 2 des opérations de collecte des données de dégradation sur les routes nationales et régionales. Les projets sur routes régionales seront retenus en fonction du niveau de priorisation défini par les Présidents de Conseils, tout en tenant compte de l’ensemble des projets d’entretien en cours dans les différentes Régions tout financement confondus, avec en esprit l’équilibre régionale qui devra intégrer les interventions dans une même Région, sur les routes nationales, régionales et communales (projets en cours ou nouveaux), afin d’éviter les disparités dans les allocations d’une Région à une autre.

Pour les routes communales, les critères devant servir de base pour l'élaboration du Sous-programme 2023, des routes communales concerneront les travaux nécessitant éventuellement des travaux supplémentaires ; le désenclavement des bassins de production agro-sylvo-pastorale, la poursuite des projets phasés des programmes antérieures, en fonction du niveau d'avancement des phases en cours

Plus de contenus dans Actualités

Ponts en sections modulaires métalliques: les PME parées pour redémarrer les travaux

Posté le : avril 20, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Gouverneur de la région du Littoral, Samu...

Coopération : la Directrice et représentante de l'UNOPS chez le Ministre des Travaux Publics.

Posté le : mai 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


Mme Tatiana WAH, Directrice et représentante du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets...

Pesage routier : Bientôt des pèse-essieux mobiles

Posté le : mai 5, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Dans les prochains jours, deux pèse-essieux mobiles transportés par deux fourgonnet...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS