Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Entrée Est de la ville de Douala: l’entreprise est sommée de démarrer les travaux.

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Plusieurs semaines après le payement de l’avance de démarrage, les travaux d’aménagement de l’Entrée Est de la ville de Douala, dans leur phase II, n’ont toujours pas débuté. C’est fort de cela que le Ministre des Travaux publics a exigé de Magil, la production du chronogramme des travaux et le démarrage de ces derniers.

De la présentation faite par le Délégué régional de la région du Littoral au sujet des travaux d’aménagement de l’entrée Est, Phase 2, l’on retient que l’entreprise n’est pas encore mobilisée sur le terrain et qu’une avance de démarrage a été perçue par l’entreprise. La principale préoccupation exprimée par le Maître d’ouvrage est liée au démarrage effectif des travaux et à la mobilisation de l’entreprise sur le terrain. Un ordre de service a pourtant été servi à l’entreprise en janvier dernier, pour le démarrage des travaux. L’entreprise justifie cet état des choses par le fait que des procédures sont en cours pour mobiliser des équipes pour le démarrage des travaux. Elle évoque en outre le fait que les travaux d’urgence réalisés par l’entreprise Razel, dans le cadre d’un contrat avec Magil, n’ont pas encore été réceptionnés. L’entreprise a posé par ailleurs un problème relatif à la prise en compte de l’exonération de la TVA et des droits de douanes, au nombre de ses difficultés et a précisé qu’avant la fin de la semaine, un chronogramme pour le démarrage des travaux sera transmis au Maître d’ouvrage.

 

Dans sa configuration actuelle, le projet a été modifié pour tenir compte des contraintes urbaines de la ville de Douala. Sur le plan technique, c’est un Boulevard urbain qui sera construit et non plus une simple entrée de ville.

Avec un profil en travers présenté ainsi qu'il suit : 3 voies fois 2 à raison de 27 km par voie ce qui fait un total de 54 km à aménager. Il est également prévu la construction de 09 dalots en remplacement des buses métalliques existantes, la construction de 05 giratoires, la construction de passerelles piétonnes, l’aménagement des espaces verts, des équipements urbains, l’éclairage public, la signalisation, un passage supérieur à Japoma, un passage inférieur à Yassa, l’aménagement des routes alternatives et le déplacement des Réseaux. À date, le taux d'avancement des travaux est de 9%, l'entreprise Magil construction a achevé les terrassements, le déplacement des poteaux électriques côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, la construction des dalots la réalisation des études de l'élargissement ainsi que l'aménagement des déviations. La condition de la finalisation de la procédure de contractualisation a été posée comme préalable au démarrage de cette phase 2. L’entreprise Magil a en outre perçu récemment une avance de démarrage.

A ces travaux mentionnés, s'ajoutent la partie capitalisable des travaux d'urgence exécutés par Razel en rapport avec le CHAN 2021, la réalisation de remblais afin de créer une troisième voie de circulation côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, l'amené des caniveaux préfabriqués fournis par l'administration, l'élargissement des carrefours Ari et Yassa et des deux entrées du stade de Japoma ( l'entrée triomphale et le parvis) le traitement des nids de poules et la pose d'un tapis d'enrobé l'ensemble du linéaire sur les deux voies existantes et par endroit sur la troisième voie entre autres.

Plus de contenus dans Actualités

Autoroute Yaoundé-Douala (Phase I): réception provisoire effective.

Posté le : déc. 31, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Les 60 km de cette phase, aujourd'hui parcourus par le représentant du Ministre des Travaux Publics, Maître d'ouvra...

Le nouveau Directeur de l’AFD, Christian YOKA, reçu par le Ministre des Travaux publics

Posté le : mai 26, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

C’est dans le cadre d’une audience accordée le 19 mai 2016 par le Ministre des Travaux publics au...