Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Construction de la route Douala-Bonepoupa, l’entreprise est déterminée malgré les difficultés

Posté le : avril 19, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le parcours de cet itinéraire de 45km par le Ministre des Travaux publics ce mardi 19 avril 2022 a permis de voir qu’à la détermination de l’entreprise Encobat en charge des travaux, s’opposent des problèmes tels la présence de fondrières, le paiement laborieux des décomptes, l’accès à la carrière. Près de 52% des travaux sont réalisés et beaucoup reste à faire.
Dès l’entame du projet au point kilométrique 0+00 non loin de la zone de Logbessou, l’on est fortement marqué par l’occupation des emprises du projet dans sa zone urbaine. Une situation qui ne facilite pas le déploiement de l’entreprise dont les installations sont situées au point kilométrique 14. En dépit des équipements de l’entreprise, on constate que les problèmes auxquels elle fait face sont multiples: l’identification de fondrières, le payement laborieux des décomptes, les problèmes liés à la carrière, l’attente du décret d’expropriation pour les 6 premiers kilomètres du projet et le payement des salaires des employés de l’entreprise et de la mission de contrôle entre autres. Selon le directeur de projet, M. Bilombi, la signature de l’avenant qui prend en compte le traitement des fondrières est indispensable, en raison des ressources à mobiliser d’une part et les facilités liées à l’accès et l’exploitation de la carrière sont plus que nécessaires. Il faut du reste constater que le traitement des fondrières n’était pas prescrit dans les prestations confiées à l’entreprise. Sur le site des travaux, l’entreprise est concentrée sur le traitement des fondrières, l’installation et la mise en service de la centrale d’enrobés. S’agissant du dernier point, l’on peut relever que l’entreprise a achevé l’installation de la centrale et sa première mise en service est programmée dans une dizaine de jours.
Au regard des causes de ces retards qui sont également liées au payement tardif des décomptes émis par l’entreprise et la mission de contrôle, les délais de livraison des travaux ont été prolongés et la date du 31 mars 2023 a finalement été arrêtée comme date butoir pour la fin des Les travaux de construction de la route Douala – Bonépoupa, d’un linéaire de 32,74 km, sont assurés par l’entreprise Encobat Btp, sous le contrôle technique du groupement Pyramides – TAEP. Le coût des travaux s’élève à 22 888 841 079 FCFA

Plus de contenus dans Actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS