Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Conférence annuelle du Ministère des Travaux Publics, exercice 2022: le Ministre instruit le respect stricte de la feuille de route pour la nouvelle année

Posté le : janv. 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de la Conférence annuelle des services centraux du Ministère des Travaux Publics, élargie aux services déconcentrés, se sont ouverts ce 11 janvier 2022, par vidéoconférence, sous la présidence de Monsieur le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.
L’objectif de cette rencontre annuelle qui réunit tous les responsables des services centraux, ceux des services déconcentrés et ceux des organismes sous tutelle, est de dresser le bilan de l’exercice 2021, d’identifier les insuffisances de l’exercice précédant, d’arrêter de meilleures approches pour relever les principaux défis et contraintes répertoriées dans l’exécution des prestations de l’exercice 2022.
C’est donc pour poser les jalons de l’exercice qui débute, que les présentations faites par les responsables ont porté sur : « l’opérationnalisation  de la nouvelle stratégie d’entretien des routes en terre »; « l’accompagnement technique des collectivités territoriales décentralisées pour une meilleure fonctionnalité des bacs de franchissement »; « l’amélioration de la gouvernance technique dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures ». Ces exposés ont été présentés respectivement par le Directeur Général des Etudes Techniques, l’Inspecteur Technique N1 et le Directeur Général des Travaux d’infrastructures.
Au sujet du premier exposé, le Chef de département ministériel a mis un point d’honneur sur les questions de barrière de pluie et s’est appuyé sur la stratégie d’entretien des routes en terre. Il a également instruit qu’aucune coupure de route en terre ne doit plus se faire enregistrer; car a t’il indiqué: « toute action doit être anticipée par les responsables des services déconcentrés ».
Le second exposé fait par M Tchetchoua a renseigné sur la situation de certains bacs. L’exposé fait l’Inspecteur Technique N•1, avait pour objectif de fournir aux acteurs responsables en charge des bacs, les outils leur permettant de maîtriser les différents stades des projets de conception de réhabilitation, d’installation, de mise en œuvre, de fonctionnement et de maintenance des bacs de franchissement.

Les points sur l’état du réseau routier, des ouvrages d’art et des ouvrages de franchissement avec une emphase sur les ponts critiques; la situation des contrats en cours d’exécution et les points sur les conventions en cours dans les régions ont été abordés par les différents Délégués régionaux.

Les travaux de la conférence annuelle de tous les responsables du Ministère des Travaux Publics et ceux des organismes sous tutelle s’achèveront le 12 janvier 2022, sur les conclusions des différents travaux menés, des orientations et des recommandations générales.

Plus de contenus dans Actualités

Durabilité des routes en terre : le Carboncor envisagé comme solution

Posté le : déc. 2, 2022, Par : Hannah - Dans : Actualités

Son Excellence MANDLA LANGA, Haut-Commissaire d'Afrique du Sud, a été reçu en audience ce 1er décembre 2022, par ...

Formation en Génie Civil, le MINTP et le SETAT visitent les locaux de l’ENSTP

Posté le : nov. 11, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Après une série de concertations au sujet de l’état d’avancement des projets routiers en cours d’exé...

Pont en structures métalliques Acrow: les travaux reprennent sur la rivière Mama, région de l'Est

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Avec la baisse des pluies, l’entreprise en charge des construction du pont en structures métalliques sur la riviè...

Gestion des ressources humaines: le ministère des Travaux publics outille son personnel aux nouvelles réformes

Posté le : déc. 10, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

Faire un bilan sur le taux de mise en œuvre des réformes sur la gestion des ressources humaines, renforcer les capa...