Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Itinéraires ferroviaires Edéa-Kribi (Lolabé)- Campo (Lot1), et Douala-Limbe- Idenau (lot)2: restitution des études de faisabilité.

Posté le : août 2, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C'était le 21 juillet 2021, au cours d'une concertation virtuelle animée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Dans son mot d'ouverture, le Mintp a présenté quelques objectifs à court, moyen et long terme à atteindre à travers le projet.
L'objectif immédiat est de valoriser le potentiel minier du Cameroun et d'asseoir une dynamique industrielle ainsi qu’une synergie entre les trois pôles portuaires que sont Douala, Kribi et Limbé. En conformité avec la vision gouvernementale, le mintp a lancé les appels d'offres pour les études de faisabilité des itinéraires ferroviaires de Edéa-Kribi (Lolabé)- Campo (Lot1), d'un linéaire de 184,59 km et Douala-Limbe- Idenau (lot)2 de 107 km. Ces études comprennent selon Nganou Djoumessi, une étude technique, une étude économique, une étude juridique et institutionnelle comportant un volet financier et une étude environnementale. Les itinéraires sont conçus avec une plateforme à double voies, un écartement standard d'une traction Diésel avec la possibilité d'une électrification future des voies. Ils comportent une charge à l'essieu sur les infrastructures de 21,5 tonnes et sur les ouvrages d'art de 25 tonnes, ainsi qu'une voie équipée de rails de 60 kg par mètre pour la ligne principale et 50 kg par mètre de ligne secondaire. Compte tenu des montants de financement à mobiliser pour le développement du réseau ferroviaire, le projet se fera en mode PPP. Cette restitution intervient donc avant la tenue de table ronde des investisseurs et partenaires publics et privés imminente. Il était conséquemment question pour les participants, de mieux s'approprier le projet, à l'effet de nouer lors de la table ronde qui réunira les investisseurs, les chefs d'entreprises, les conseillers économiques, les partenariats stratégiques et trouver des financements nécessaires pour construire les itinéraires ferroviaires sus-évoqués.

Après la restitution des études faite par le chef de mission de Team Engeniring, des observations pertinentes ont été formulées par le CARPA, le représentant du Ministère des Finances, ainsi que le représentant du Ministère des Transports. Dans le second point inscrit à l'ordre du jour de cette réunion de resstitution, la préparation de la table ronde a été abordée, avec une proposition de sa tenue dans la deuxième semaine de septembre, la sollicitation d'un expert aguerri à l'organisation de ce type d'événement a été proposée par le Ministre des Travaux Publics, une proposition qui a été acceptée par tous les participants, le temps de mieux affiner les Termes de Références et de partager le rapport des études dans le but de permettre aux participants de mieux s'approprier et de formuler des observations.

Plus de contenus dans Actualités

Réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousséri (205 km).

Posté le : janv. 20, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Le cadre de politique de réinstallation vient d’être publié dans la rubrique documen...

Coopération : le nouvel ambassadeur d'Italie chez le Ministre des Travaux Publics.

Posté le : nov. 10, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le nouvel Ambassadeur d'Italie, Son Excellence Filippo Scammacca del Murgo, s'est rendu au ministère des Travaux pub...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS