Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Route Nationale N°3. Un double dalot mis en service au point kilométrique 63+150

Posté le : avril 5, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Le double dalot construit au point kilométrique du Lot 1, Yaoundé-Pont de Ndoupè (Route Nationale N°3) par le groupement d’entreprises SOGEA-SATOM/ROUTD’Af, a été mis en service le mardi 04 avril 2017. Une simulation à travers le passage de plusieurs véhicules de gabaritss différent a été faite pour symboliser cette mise en service, en présence du Ministre des Travaux publics, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics, du Secrétaire général de la région du Centre, de l’entreprise et de la Mission de Contrôle.

C’est un bel ouvrage d’art, à la fois sur le plan visuel et sur le plan technique que le Groupement attributaire du Marché N° 0174 / M/MINMAP/CCPM-TR/2016 pour les travaux d’entretien périodique Lourd de la Route Nationale N°3 (Yaoundé-Douala –Idenau) Phase 1: Entretien confortatif du tronçon Yaoundé-Pont de Ndoupe (106 km) qui a été livré le mardi 04 avril 2017 et immédiatement mis en service sur la RN°3 qui dessert des corridors importants à l’instar de Douala-Ndjamena et Douala-Bangui. En effet, le double dalot construit sur la rivière Manyaï au point kilométrique 63+150 de la RN N°3, est fondé dans un bloc comprenant un sol de fondation et des remblais contigus constitués de grave concassée. La couche de chaussée servant de couverture a la même caractéristique que la route existante. L’ouvrage comprend au niveau du corps du dalot, des plans verticaux (piédroits) et horizontaux (dalles), ayant les dimensions ci-après: 28,31 m de longueur totale à la base (fondation); 19,45 m de longueur totale en tête (tablier); 12,42 m d'ouverture totale de l'ouvrage de tête extrados; 6,90 m de largeur totale pour les deux cadres; 4,5 m de hauteur totale y compris la bèche ayant 1,00 m de hauteur et 0,30 d'épaisseur des sections droites des murs en béton armé. Les murs de tête comprennent: une parafouille ou bèche de 1,00 m de hauteur; un radier de 4,43 m en amont et 4,57 m en aval; une aile ou voile triangulaire ayant un angle d'ouverture de 30° et un radier général présentant une pente de 1%. Les travaux de construction de ce double dalot dont la durée de vie est estimée à au moins soixante-dix ans, ont duré trois mois et ont été suivis en permanence par la mission de contrôle EGIS mobilisée à cet effet et les services compétents du Ministère des Travaux publics. Le coût des prestations telles l’étude d’exécution ; l’aménagement de la déviation provisoire ; de la construction du double dalot et l’aménagement des accès est de 653 381 Millions TTC.

C’est sur la base des études techniques comprenant les études topographiques, hydrologiques et géotechniques réalisées par le Bureau d’Etudes Techniques EGIS Cameroun, attributaire de l'étude complète de la réhabilitation de la Route Nationale N°3 Yaoundé-Douala -Limbé -Idenau, section Yaoundé-Pont de Ndoupè, que la réalisation de cet ouvrage définitif constitué d'un dalot double en béton armé, ayant des sections de 3.00 m x 3.00 m pour assurer l'évacuation des crues centennales, a été effectuée. Ce choix reste cohérent avec l'approche du Gouvernement pour la réhabilitation de ses axes routiers principaux, en procédant au remplacement systématique des ouvrages métalliques par des ouvrages en béton armé, et particulièrement par des dalots.

En rappel, l’exécution des travaux du lot 1: Yaoundé-pont de Ndoupé (106km), a été confiée au groupement d’entreprises SOGEA-SATOM/ROUTD’Af qui a rencontré des difficultés dans leur réalisation, notamment avec l'affaissement d’une buse et l'effondrement de la route au point kilométrique 63+150 au lieu-dit Manyaï, le 21 octobre 2016, créant ainsi une rupture totale du trafic sur la Route Nationale N°3, du 21 au 23 octobre 2016. Pour le rétablissement en urgence de la circulation sur la Route Nationale N°3, qui constitue la section de base des Corridors Douala - Ndjamena (Tchad), Douala - Bangui (RCA) et Douala- Ouesso (Nord Congo-Brazzaville), le Ministère des Travaux Publics et le Groupement d'entreprises SOGEA ROUTD'Af ont adopté une solution provisoire qui a permis de rétablir provisoirement en  moins 48 heures, la circulation sur cet important axe ayant un impact sur l'économie de la sous-région. Plus tard, une déviation a été aménagée pour permettre l’exécution des travaux de construction du double dalot qui a été mis en service.

 

 

Plus de contenus dans Actualités

Grève des employés au Matgenie: le MINTP à la recherche de solutions.

Posté le : juin 16, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une visite de travail au Parc national de Mat...

Le Cisop à la recherche d’un prototype de camion-citerne

Posté le : sept. 11, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Mettre en service un prototype de camion-citerne répondant aux normes requises pour ...

Route Mora-Dabanga-Kousseri. Priorité au maintien de la circulation et à la sécurisation des travaux.

Posté le : août 6, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Deux concertations tenues ce 05 août 2020 à l’effet de maintenir la circulation sur la section Mora-Dabanga-Kouss...