MINTP : BP 15406 Yaoundé Secretariat : 222 22 19 18 E-mail : couriermintp@mintp.cm
Français English
Vous êtes ici: Projets/Réalisations » Actualités » Echos des Régions
 

Rationalisation et gouvernance des infrastructures routières au menu de la conférence annuelle du MINTP.

Posté le : janv. 30, 2020, Par : admin - Dans : Actualités

Les options techniques et l’amélioration de la gouvernance des infrastructures routières étaient à l’ordre du jour au Ministère des Travaux publics, dans le cadre des travaux de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés qui ont débuté le 21 janvier 2020 à l’amphithéâtre 500 de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé.

Pour analyser ces problématiques dont les échanges ont été amorcés un peu plus tôt au sein du MINTP, des experts du Ministère des Travaux publics, des partenaires au développements, des associations professionnelles entre autres, sous la conduite de Monsieur le Ministre des Travaux Publics, accompagné du Secrétaire d’Etat, vont s’accorder sur les options techniques qui permettront à court terme, d’apporter des solutions techniques au bitumage de nos routes, dans un contexte particulier. Le thème des travaux de cette année à savoir « Rationalisation des options techniques et amélioration de la Gouvernance dans la construction routière au Cameroun » s’ouvre sur plusieurs problématiques qui seront enrichies dans des ateliers, notamment: Directives d’Orientation Techniques et méthodologique; Amélioration de la gouvernance; Rôle de l’Ingénieur.

Du reste, l’objectif principal de ces travaux visent la consolidation des propositions déjà entamées et relatives à la maîtrise des coûts et la qualité des infrastructures routières. Le but étant d’améliorer la performance dans la construction des infrastructures au Cameroun. L’on retient au passage que le réseau routier comprend actuellement 7575 kilomètres de routes bitumées sur un total de plus de 120 kilomètres et que 2500 kilomètres ont été bitumées durant la période DSCE. Les problématiques croisées de rationalisation des options techniques et d’amélioration de la gouvernance des infrastructures routières, va permettre d’augmenter le linéaire de routes bitumées dans un contexte de plus en plus exigeant en matière de gouvernance. Ce forum d’échange qui a réuni les acteurs interviennent dans le processus de réalisation des projets d’infrastructure est une opportunité de remise en cause des pratiques onéreuses pour donner à une redéfinition cohérente d’une stratégie adéquate, réaliste et maitrisée pour la construction, l’entretien et la réhabilitation des infrastructures routières.

Les travaux de la Conférence Annuelle se sont poursuivis le 22 janvier 2020 par la restitution des travaux en ateliers et la présentation du rapport général. Ils s’achèveront par cérémonie de présentation des vœux du Nouvel an à Monsieur le Ministre des travaux Publics.

Plus de contenus dans Actualités

ENTREE EST DE LA VILLE DE DOUALA: LA SOURCE DE FINANCEMENT EST CONNUE.

Posté le : févr. 25, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le décret du Chef de l'État du 16 février 2021 habilitant le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'A...

Accès à la cimenterie de Nomayos: les travaux sont rendus à 84,75%

Posté le : août 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de bitumage des accès à la cimenterie de Nomayos et bretelles dans le département du Mfoundi, d'un lin...

Compteur de Visites : sbar Visite(s)

Evènements & Chantiers

» Etude des normes sur les ralentisseurs de vitesse de la signalisation horizontale.

Le Ministre répond à vos questions

La question du jour
En quelle année la loi portant protection du patrimoine routier a t-elle été adoptée?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS