Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Aménagement de la route Batchenga – Ntui : 58% d’exécution physique en ce début d’octobre 2019

Posté le : oct. 14, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

En dépit de la principale contrainte liée à la libération des emprises, l’entreprise se déploie sur le terrain et les premières couches de bitume sont visibles sur cet itinéraire qui permettra de relier Batchenga à Ntui.

Les Travaux d’aménagement de la route Batchenga – Ntui, section1 de la Nationale N°15 sont rendus à 58% d’avancement physique au mois d’octobre 2019. Il faut relever de manière générale que, l’entreprise Razel a entamé les travaux de chaussée au moment où ceux relatifs à la construction du pont sont bien avancés. Pour ce qui est du pont en cours de construction sur la Sanaga à Nachtigal, les travaux en cours concernent la mise en œuvre des plots de hourdis côté Ntui (14/32) alors que côté Batchenga 15/32 sont posés.

Entre Nachtigal et Ntui, plus précisément au point kilométrique 17+800, l’entreprise est focalisée sur la mise en œuvre de la couche de base. La couche de béton bitumineux a été posée au point kilométrique 7+575. Par ailleurs, 8 km d’enrobé ont été mis en œuvre entre Batchenga et Nachtigal sur les 10 km prévus.

Les Travaux d’aménagement de la route Batchenga – Ntui rentrent dans le programme d’appui au secteur des transportsphase I de l’aménagement de la route Batchenga– Ntui – Yoko – Lena – Tibati. L’axe routier Batchenga–Ntui constitue le lot 1 de cet important projet de construction du corridor qui reliera la partie méridionale du pays à la partie septentrionale. Long de 21. 3 km y compris le pont sur le fleuve Sanaga à Nachtigal sur 400 m, les travaux sont exécutés par le Groupement RAZEL BEC / RAZEL pour un montant de 24 137 737 035 FCFA HT, le contrôle et la surveillance des travaux par le Groupement STUDI International / ECTA BTP dont le montant s’élève à 1 662 123 890 FCFA HT.

Le projet comprend également des infrastructures connexes en cours d’acquisition à savoir : un forage d’eau potable à motricité électrique et d’un château d’eau devant alimenter le réseau d’Alimentation en eau potable (AEP) de l’hôtel de ville de Balong I dans la commune de Batchenga; six (06) forages d’eau potable à motricité manuelle; deux (02) hangars de marché; un (01) centre multifonctionnel des jeunes à Balong I; 02 blocs de 02 salles de classe; 05 blocs de trois (03) latrines ; deux (02) clôtures d’école; deux (02) cases communautaires et construction d’un centre de santé.

Nationale N°15, les travaux avancent sereinement sur la majeure partie des sections.

Les travaux de bitumage en cours sur la Nationale N°15 avancent sereinement sur plusieurs sections notamment Batchenga-Ntui, Yoko-Léna (achevée), Léna-Sengbe et Sengbe-Tibati

La route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena est constituée de quatre (04) lots à savoir : le lot 1 Batchenga-Ntui (y compris le pont sur la Sanaga) long de 21.3km est financé par l’Agence francaise de Développement et le Cameroun ; le lot 2 Ntui-Mankim 96,7 km est financé par la Banque africaine de Développement la BDEAC et le Cameroun; le lot 3  Mankim-Yoko long de 82,1 km qui tire sa source de financement de la BAD, la JICA et Cameroun le lot 4 Yoko-Lena long de 49,9 km qui est pour sa part financé par la BAD et le Cameroun ; Léna-Nsengbe lot 5 71,5 (BID) et le lot 6 Nsengbe-Tibati 380 km.

Lot 2: Ntui-Mankim

Outre l’aménagement de 96,7 km entre Ntui et Mankim, ce tronçon de la Nationale N°15 comprend également des infrastructures connexes notamment : 12 km de voirie dans la ville de Ntui ; 72,6 km de routes Communales ; la construction et équipement 01 centre multifonctionnel des jeunes à Ntui, la construction d’un centre de promotion de la femme et la famille à Ntui la construction de 01 centre de santé ; la construction de 02 magasins de stockage des produits agricoles ; la construction de 01 clôtures d’école ; la construction et équipement 06 bloc de deux (02) salles de classe avec latrines ; la construction de 07 forages d’eau potable à motricité manuelle ; la construction de 03 unités polyvalente de transformation et de commercialisation (UPTC) à l'énergie hybride (solaire électrique) ; la construction de 01 hangar de Marché genre sensible (Hangar, toilettes, magasins, Forage, Bac à ordures) ; la construction de 02 aires de séchage Communautaire et la construction d'un hall d'expositions des produits locaux à Mangaï.  Le point saillant sur ce deuxième lot est la faible mobilisation de l’entreprise adjudicataire à savoir le Groupement ELEVOLUTION ENGENHARIA dont le contrat a été résilié le 10 octobre 2019 par décision °277/D/MINTP/SG/DAJdu 04 octobre 2019. L’exécution physique des travaux routiers et Ouvrage d’Art est estimé à 6,12% pour une consommation des délais de 56%.

Lot 3: Mankim-Yoko

Le projet consiste en l’aménagement de 82,1 Km de route entre Mankim et Yoko. Estimé à 8% d’avancement physique, les travaux piétinent du fait de la non mobilisation du Groupement ELEVOLUTION ENGENHARIA en charge des travaux et de la non libération des emprises. Rendu au mois d’octobre 2019, la consommation des délais est de 56%. Le Groupement  CIRA S.A./BEC LA ROUTIERE assure la mission de contrôle avec une enveloppe de 5 430 448 048 FCFA HT. Les travaux connexes sur ce lot englobent : 5,6 km de voirie dans la ville de Yoko ;38 km de routes Communales ; la construction et équipement 01 centre promotion de la Femme à Yoko, la construction de 01 centre de santé ; la construction de 02 magasins de stockage des produits agricoles ; la construction de 01 clôtures d’école ; la construction et équipement 06 bloc de deux (02) salles de classe avec latrines ; la construction de 07 forages d’eau potable à motricité manuelle ; la construction de 03 unités polyvalente de transformation et de commercialisation (UPTC) à l'énergie hybride (solaire électrique) ; la construction de 01 hangar de Marché genre sensible (Hangar, toilettes, magasins, Forage, Bac à ordures) ; la construction de 02 aires de séchage Communautaire et la construction d'un hall d'expositions des produits locaux à Mangaï.

Lot 5 et 6 : Léna-Sengbe-Tibati

Ce dernier tronçon consiste en l’aménagement de 135,1 km entre léna et Tibati. L’exécution physique des travaux routiers est estimée à date à 22,08 %. La structure de la chaussée sur ce lot est constituée de 5 cm de revêtement en BBSG, 20 cm de couche de base en grave concassée non traitée et 30 cm de couche de fondation en graveleux latéritique type1. Les travaux sont réalisées par le Groupement SOGEA SATOM pour un coût total de 73 761 264 442  CFA HT. La maitrise d’œuvre pour sa part est assurée par le Groupement ALPHA CONSULT/ACE INGENIEURS CONSEILS à hauteur de 2 831 485 000 FCFA HT.

Au plan national, les travaux d’aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Lena – Tibati permettront de désenclaver la région du Centre à fortes potentialités agricoles en même temps qu’il favorisera les échanges entre les parties méridionales et septentrionales du Cameroun. La route Batchenga – Ntui – Yoko – Lena – Tibati permettra d’accroître l’intégration  régionale des états membres de la zone CEMAC en améliorant les infrastructures routières et favoriser les échanges commerciaux à l’intérieur de la sous-région.

 

Plus de contenus dans Actualités

Travaux d’aménagement de la Boucle du Dja: 41 kilomètres bitumés sur les 62,70 attendus

Posté le : mai 10, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est au cours de la réunion qui a clôturé la visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics qui a parcou...

Route Ngoura II- Ndelele-Yola-Gari Gombo-Yokadouma (155,5 km). Les travaux d’entretien sont achevés

Posté le : juin 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Il a fallut exactement 2 heures 30 minutes à la délégation conduite par le Ministre des Travaux publics pour ralli...

Travaux routiers : le Premier Ministre dresse le bilan à l’Assemblée Nationale

Posté le : nov. 27, 2014, Par : - Dans : Actualités

Le Chef du Gouvernement Philémon YANG  a passé en revue, mardi 25 novembre 2014 les projets menées de main de ...