Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

CAN 2016 et 2019 : les défis du MINTP

Posté le : janv. 16, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les Coupes d’Afrique Nations (CAN) organisées en terre camerounaise dans deux ans (2016) et cinq ans (2019) sont un challenge que le MINTP compte bien révéler.

Le Cameroun  a fort à faire dans l’organisation  des CAN 2016 et 2019 sachant que les compétitions se déroulent dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Maroua, Limbé, Bafoussam, Bamenda et Ebolowa. Pour cela, le Ministère des Travaux Publics  s’est doté d’une feuille de route qui prévoit le suivi de l’amélioration de la circulation des biens et des personnes entre les villes sus-citées à travers la construction et la réhabilitation des infrastructures. Ce challenge repose sur quatre programmes que s’est fixé l’ingénieur de l’Etat à savoir : le programme de réhabilitation routière, le programme de construction routière, le programme d’aménagement urbain et de réalisation des infrastructures d’appui et le programme de construction des infrastructures.

Concernant le programme de réhabilitation routière, les projets à mettre en œuvre portent sur la réhabilitation de la route nationale N°3 : Yaoundé-Douala-Bekoko-Limbé-Idénau ; la réhabilitation des routes nationales N°4 et N°6 : Pont d’Ebebda- Bafoussam-Bamenda sur les tronçons non couvert par le Programme Spécial d’Urgence (PSU) ; la réhabilitation de la Route Nationale N°1 : Ngaoundéré-Garoua sur les tronçons couverts par le PSU ; la réhabilitation de la route nationale N°9 : Mbalmayo-Sangmélima ; la réhabilitation de la route nationale N°5 : Bekokjo-Bafang-Bandjoun ; la réhabilitation de la route nationale N°7 : Edéa-Kribi et l’entretien de la route nationale N°10 : Yaoundé-Bertoua.

Le programme de construction routière consiste pour sa part à mettre en œuvre les projets suivants : l’achèvement des travaux de construction de la  phase1 de l’autoroute Yaoundé-Douala, de Yaoundé à l’échangeur de Bibodi au PK 60 ;  la construction du tronçon Edéa –Douala de l’autoroute Yaoundé-Douala ; la construction de la voie de contournement de Yaoundé ; la construction de la voie de contournement de Douala 3ème pont sur le Wouri ; la construction de la voie de contournement de Bafoussam ; la construction du second pont sur la Bénoué à Garoua ; la construction du second pont sur la Bénoué à Garoua.

Les projets à mettre en œuvre dans le programme d’aménagement urbain et de réalisation des infrastructures d’appui sont : l’élaboration des plans de déplacement dans les grandes agglomérations ; la réalisation du schéma de principe des transports de masse dans ces agglomérations ;  l’aménagement des principales voies d’accès aux différents stades ;  la mise aux normes des aéroports internationaux existants ; la construction des héliports autour des stades et dans les hôpitaux généraux et de référence.

Le Programme de construction des infrastructures sportives quant à lui comprend la réhabilitation des stades existants (Yaoundé, Douala et Garoua) et la construction de nouveaux stades de moyennes capacités (Yaoundé et Douala) répondant aux normes internationalement reconnues. Le « Stade Omnisports Paul Biya » de Yaoundé (quartier Olembé) est l’un des cinq retenus pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2019.

 

Plus de contenus dans Actualités

Pont en sections modulaires sur la rivière Bella: Essai de chargement réussi

Posté le : avril 20, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a pris part ce mercredi, 20 avril 2022, en présence du Préfet de l’Océan, aux é...

Aménagement de la route Akonolinga-Carrefour Yil : l’entreprise effectue les travaux d’assainissement.

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le projet concerne la première phase du bitumage de la route Akonolinga-Endom –Obout dans la région du Centre, dÃ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS