Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Haute intensité de main d’œuvre : les praticiens en conclave

Posté le : nov. 29, 2012, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé. 28 novembre 2012. Les experts Himo (haute intensité de main d’œuvre) d’Afrique centrale ont démarré les travaux de leur 1ére rencontre ce jour dans la capitale camerounaise, en présence du ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla, et de la représentante régionale de l’Oit (Organisation internationale du Travail) pour l’Afrique centrale, Mme Dayina Mayenga, qui a prononcé à cet effet une allocution dense, vantant les mérites, pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’approche Himo, comme un puissant outil de lutte contre la pauvreté et une stratégie efficace contre le chômage et le sous-emploi.

Evoquant à ce propos la situation de l’emploi dans le continent, Mme Dayina Mayenga a rappelé que la crise globale de 2008, avec ses multiples conséquences aux plans financier, économique et social a « fragilisé les efforts entrepris par plusieurs pays africains » dans leurs politiques en faveur de l’emploi. L’approche Himo s’avère de la sorte comme un « outil opérationnel de la politique de l’emploi, un instrument de la politique de décentralisation », pour peu qu’elle soit basée sur « une approche participative tant au niveau de la planification  que de la mise en œuvre et qu’elle soit financée de façon régulière par les ressources budgétaires de l’Etat et/ou par des prêts  et des dons des partenaires au développement. » La représentante de l’Oit en Afrique centrale a aussi mis en garde que l’approche Himo ne soit « un dogme » mais qu’elle soit « adaptée aux domaines où elle est techniquement applicable et économiquement rentable » de manière à mettre en évidence ses avantages comparatifs. Elle a enfin indiqué que le Bureau international du Travail (Bit), dont le mandat central est : « un travail décent et productif pour tous », apportera plus encore que par le passé son appui à la promotion de l’emploi au niveau des communautés sous régionales et des pays.

Le ministre des Travaux publics a rappelé toutes les avancées du gouvernement  camerounais dans la promotion de l’emploi et la lutte contre la pauvreté, qui lui valent d’organiser l’année prochaine (novembre 2013) le 15ème séminaire régional des praticiens Himo. Il a cité entre autres : l’adoption en 2007 de la politique nationale de l’Emploi ; l’adoption en 2008 de la stratégie nationale de promotion des approches Himo et en juin 2009 du plan d’action y relatif ; l’adoption en 2009 du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce) qui préconise le recours, autant que faire se peut aux approches Himo comme « leviers pour créer des emplois massifs au Cameroun ». Patrice Amba Salla a rappelé qu’au plan sectoriel, son ministère a engagé depuis 2005 une coopération soutenue avec le Bit, pour la promotion des approches Himo, à travers  les programmes de réhabilitation  et d’entretien  des routes rurales.

Le ministre camerounais a souhaité enfin que la rencontre de Yaoundé serve au partage des expériences des pays de la sous-région afin de « contribuer au renforcement  des capacités et de la gouvernance en matière d’approches Himo. Elle doit également aider à la sensibilisation et à la mobilisation de la sous-région pour une participation significative au 15ème séminaire régional des praticiens Himo que le Cameroun accueillera en 2013.

J.-L.N.

Plus de contenus dans Ministère

Visite de chantier au complexe industrialo-portuaire

Posté le : août 7, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Le ministre de travaux publics faisait parti de la délégation du premier ministre pendant la visite de ...

L’Agepar au chevet des routes transafricaines

Posté le : avril 18, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé le 16 avril 2013, 10 heures. Hôtel Djeuga Palace. Le ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla, a...