Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Second pont sur le Wouri. Les travaux sont en cours, en attendant la libération totale des emprises

Posté le : sept. 7, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

L’avancement du projet de construction du second Pont sur le Wouri et ses accès fait état de ce qu’au terme du mois d’août 2016, l’avancement physique global des travaux est estimé à 73%, pour une consommation des délais de 86% et d’avancement financier 64% (hormis avance de démarrage de 6,7%).

Le projet de construction du second Pont sur le Wouri est constitué de deux composantes : la première liée à la conception et à la réalisation des travaux du marché de base qui regroupent les viaducs et les accès côtés Deido et Bonabéri et la seconde, à l’exécution des travaux complémentaires. S’agissant des travaux de base, on note que l’exécution des travaux de viaducs et de réalisation de fondation affiche des taux d’avancement respectifs de 96% et 100%. Le tablier de l’ouvrage routier a atteint un taux d’exécution de 72% (531ml réalisés sur 742ml) alors que le taux d’avancement du tablier de l’ouvrage ferroviaire est de 77% (564ml réalisés sur 737ml). Les travaux de l’accès à Bonabéri sont rendus à 43% et ceux de l’accès à Deido 25%. Les travaux des aménagements complémentaires pour leur part ont atteint un taux d’exécution de 29%. La consommation des délais est de 0% (en attente de la notification du démarrage de la phase réalisation) et l’avancement financier des travaux est de 19% (hormis l’avance de démarrage de 20%). Ces aménagements complémentaires visent à optimiser le projet de base de manière à le rendre plus fonctionnel compte tenu du développement qu’a connu la zone du projet. Le montant TTC du projet desdits aménagements complémentaires s’élève à 33 882 466 932 F CFA, dont 451 772 595 F CFA consacrés à la conception et 33 430 694 337 F CFA aux travaux proprement dits.

Bien que les travaux progressent,  la contrainte majeure est celle de la libération des emprises et notamment, la démolition des immeubles appartenant à deux riverains. Ainsi, le planning des travaux ne peut être clairement arrêté tant que ces emprises ne sont pas libérées. Ainsi donc, la contrainte de la libération des emprises ne concerne que les expropriations et les démolitions, les déplacements des réseaux sont intégrés au planning des travaux proprement dits. Les problèmes de déviation des réseaux quant à eux trouvent progressivement des solutions grâce à la plateforme de concertation mise en œuvre par le Maître d’Ouvrage.

Le projet de construction du second pont sur le fleuve Wouri à Douala vise à concevoir et à construire deux ouvrages dont un pont routier à six voies et un pont ferroviaire à deux voies. Ces ouvrages  permettront aux trafics ferroviaire et routier de franchir le fleuve Wouri, ainsi que l’aménagement de 2,1 km de voies d’accès de part et d’autre des ouvrages construits, dont 600 m du côté Bonabéri et 1500 m du côté Deido.

Plus de contenus dans Actualités

Le nouvel organigramme du MINTP a été signé par le Président de la République le 13 septembre 2013

Posté le : sept. 16, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Deux directions générales, celle des travaux d'infrastructures et celle des études techniques, telles sont les pri...

MINTP: Évaluation à mi-parcours de la feuille de route 2015

Posté le : juil. 21, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Evaluation des projets inscrits sur la feuille  de route et remise des décorations à cert...

Fonds Routier : un Camerounais élu à la tête de l’AFERA

Posté le : août 17, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le camerounais Jean Claude Atanga Bikoe, administrateur du Fonds routier du Cameroun a été élu président...

131st International Labour Day festival 2017

Posté le : mai 3, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

MINTP meet up with the enthusiasm of colourful and unique fabrics, an indication of peaceful and intimacy ...