Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Route Nkolessong-Nding : des pistes de solution pour la reprise des travaux

Posté le : avril 18, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Une réunion présidée par le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage du projet et regroupant les responsables du MINTP en charge des Etudes techniques, des Travaux d’Infrastructures, des Investissements routiers, le LABOGENIE et l’entreprise chinoise CEW, en charge des travaux de construction du lot 2, Nkolessong-Nding de la route Obala-Batchenga-Bouam sur la Nationale N°1, a permis d’évaluer les directives prises lors de la visite de chantier effectuée le 15 février 2015, à l’effet de trouver des solutions aux techniques de ce projet.

Au regard des problèmes relatifs à la qualité des matériaux indispensables à la formulation des couches de base et de roulement ; problèmes qui ont entrainé un arrêt des travaux de plus deux ans sur cet axe, le Ministre des Travaux publics, lors de la descente effectuée le 15 février 2016, en présence du secrétaire d’Etat auprès du MINTP, chargé des Routes, avait instruit au Laboratoire National de Génie civil et à la Direction générale des Etudes techniques, d’effectuer des tests sur la planche d’essai réalisée à base d’une formulation proposée par l’entreprise ; d’effectuer des prélèvements à la carrière de Meya, située à 20 kilomètres du site des travaux et de proposer des formulations favorable à la composition d’une couche de base et d’une couche de fondation, conformes aux prescriptions du Cahier des Clauses techniques particulières du contrat des travaux.

C’est donc dans le but de rendre compte des résultats de ces opérations et de trouver des solutions qui permettront une reprise des travaux sur le lot Nkolessong-Nding, que le MINTP a échangé avec les responsables de l’entreprise CWE. Il ressort à cet effet que, les essais effectués sur la planche d’essai destinée à proposer une formulation de la couche de roulement, présentent des résultats mitigés. En effet, les tests d’orniérage (déformation permanente longitudinale de la chaussée caractérisée par un tassement de celle-ci qui se crée sous le passage répété des roues) réalisés dans le but d’apprécier le comportement de la route à long terme, présentent une sensibilité non conforme, en raison de la composition du béton bitumineux utilisé. Les tests réalisés sur la composition de ce béton bitumineux font également état de ce qu’une partie des granulats prélevés à la carrière de Meyang 2, présentent des caractéristiques intrinsèques favorables à la couche de roulement. Il a donc été recommandé de mener un travail de délimitation des fronts d’exploitation de la carrière de Meyang 2, à l’effet d’identifier ceux où des granulats peuvent être extraits. De ces résultats, il découle qu’un ordre de service sera signé et notifié à l’entreprise pour l’exploitation de la carrière de Meyang 2, en attendant la délimitation des fronts d’exploitation de cette dernière. Il a par ailleurs été recommandé, pour la formulation de la couche de base, l’utilisation des matériaux améliorés de la carrière de Meyang 2. Des ordres de service conséquents ont donc été signés pour permettre à l’entreprise de se mobiliser de nouveau sur le chantier.

Pour ce qui est de la couche de roulement, l’observation de la planche d’essai réalisée a permis de constater que celle-ci ne comporte pas de fissure et que son comportement est acceptable à la déformation. Toutefois, au niveau du laboratoire, il a été décelé sur la base de l’extraction des granulats, que les matériaux utilisés pour cette couche sont ceux de la carrière de Mengang. Deux essais précis ont été faits ; ceux liés à la résistance de la couche à l’eau et des essais d’orniérage, qui ont tous présentés des résultats non admissibles : d’où la décision du Maître d’ouvrage, d’exclure l’exploitation des agrégats de la carrière de Mengang et de poursuivre les études dans le but d’arrêter les caractéristiques des matériaux devant constituer la couche de roulement.

Ces avancées qui vont permettre à l’entreprise CWE de se remobiliser sur le chantier et de poursuivre les travaux avec la mise en œuvre de la couche de base, exigent par ailleurs la mobilisation des moyens humains et financiers. A ce sujet, le Maître d’ouvrage a rassuré sur les mesures prises en vue du payement des décomptes en instance et conditionnés par la validation et la signature du projet d’avenant résultant des quantités supplémentaires et de l’augmentation du personnel et du matériel sur le terrain. Il a été demandé à l’entreprise de produire un chronogramme de production des décomptes pour assurer le payement des prestations de l’entreprise.

Le chantier de construction de l’axe Nkolessong-Nding est situé dans la région du Centre, département de la Haute Sanaga. Le marché n°575/M/MINTP/CPM-TN/2010, précise que China International Water and Electricity (CWE) doit construire une route classique de 95 km au total (dont une chaussée de 3.5mx2 en béton bitumineux et deux accotements en enduit superficiel de 1.5 m chacun et deux ponts définitifs). Démarrés le 11 avril 2011, les travaux de construction de la section Nkolessong-Nding ont atteint un taux global d’avancement de 64% pour une consommation des délais de 104,55%. Bien qu’ayant bénéficié d’une prolongation des délais de 23 mois, les travaux ne sont pas parvenus à leur terme ; la fin du délai contractuel ayant été fixée pour le 11 novembre 2015. La mise en œuvre des couches de chaussée a été suspendue le 07 avril 2015 du fait de la recherche en cours des agrégats adaptés, puis levée le 24 décembre 2015, suite au rapport d’expertise fait par le Laboratoire National de Génie civil et autorisant l’utilisation des granulats extraits de la carrière de Mbet (carrière localisée sur le tronçon Nding-Mgbaba) en couche de roulement.

Au regard des mesures prises par le Maître d’ouvrage, l’entreprise espère achever les travaux de cette route au courant du mois d’octobre 2016.

Plus de contenus dans Actualités

VISITE DES CHANTIERS DU GRAND NORD

Posté le : août 14, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics prescrit l’accélération des prestations en cours

Du...

Lot 7 SOA-ESSE-AWAE: expectation to surface soonest

Posté le : févr. 2, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Much is yet to be done but the facts remain that degraded roads will be redre...