Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Traversée du fleuve Mbam à Nchiayang dans le Mbam et Inoubou, le Bac mis en service

Posté le : avril 6, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Une équipe de la Délégation régionale des Travaux publics pour le Centre s’est rendue hier, mardi 05 avril 2022 dans le département du Mbam et Inoubou, à l’effet d’apprécier les travaux qui ont cours, dans le but d’assurer la mise en service du Bac sur le fleuve MBAM à Nchianyang.
Bien que les équipes techniques effectuent encore des travaux de finition, le Bac assure déjà les traversées ; une véritable bouffée d’air pour les populations de cette localité et de celles environnantes. L’on se souvient qu’il y a plusieurs mois, ce Bac qui dessert la traversée du fleuve Mbam au lieu-dit Nchiayang situé entre les arrondissements de Deuk et Bafia, chef-lieu du département du Mbam et Inoubou dans la région du Centre, avait coulé au cours d’une traversée. La solution définitive étant celle d’un pont, le projet de construction d’un pont sur le fleuve et ses voies d’accès est en cours.
Le projet concerne la construction d’un pont mixte à bipoutre métallique de 130ml en 03 travées (35m-60m-35m) confiée au Groupement d’entreprises ECOA-GEYSER S.A, sous le contrôle technique de l’entreprise COMPETING SARL pour les montants respectifs de 6 544 696 355 FCFA et 397 697 401 FCFA. Concernant l’évolution des travaux, on note que l’état d’avancement de ces derniers et les problèmes rencontrés dans le projet ont récemment conduit le Maître d’ouvrage à prendre des mesures à l’encontre du Groupement. Entre autres contraintes rencontrées dans la mise en œuvre du projet, on peut citer : la lenteur dans l’exécution des travaux; la difficulté d’approvisionnement en matériaux latéritiques dont la nécessité d’un prix nouveau (difficulté d’approvisionnement en agrégats) ; la suspension des travaux de terrassement pour cause de pluies abondantes dans la zone du projet ; la dégradation considérable de la digue du fait du débit occasionné par la montée des crues du fleuve Mbam et la difficulté de contournement du matériel stocké du côté Deuk pour l’exécution des travaux du côté Kon-Yaambetta.
En attendant une évolution dans l’exécution de ce projet de construction d’un pont, les populations peuvent déjà effectuer la traversée du fleuve grâce au Bac fonctionnel.

Plus de contenus dans Actualités

Route Mankim-Meteing, l’attribution du marché est en cours.

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’itinéraire qui s’étend sur un peu plus de 70 km est constitué de la section Mankim-Yoko, diminuée de 20 Km ...

Sangmélima-Ouesso: 3h 30 pour rallier les 331 km qui séparent Sangmélima de Mbalam

Posté le : août 17, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

En visite de travail dans la région du Sud, le Ministre des Travaux publics a parcouru ce 17 août, les 331 kilomèt...

HIMO : LES TRAVAUX S’ACCELERENT

Posté le : févr. 14, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Akonolinga, le 13 février 2014.  La ville  a accueilli une délégation conjointe ...

Route Bonepoupa -Yabassi, le taux d’exécution du projet se situe à 72%

Posté le : mars 24, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

A la fin de l’année 2021, le taux de réalisation du projet de construction de la route Bonepoupa-Yabas...