Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

HIMO : LES TRAVAUX S’ACCELERENT

Posté le : févr. 14, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Akonolinga, le 13 février 2014.  La ville  a accueilli une délégation conjointe constituée des représentants du Bureau International du Travail (BIT) , des responsables du comité d’organisation du  15ème Séminaire régional des praticiens des approches à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) et les médias venue évaluer l’état d’avancement des travaux et découvrir les différents chantiers HIMO.

A moins quelques jours de la tenue du 15ème Séminaire régional qui se tiendra du 24 au 28 février 2014, au Palais des Congrès de Yaoundé le comité d’organisation passent aux peignes fins toutes les grandes articulations de l’événement.



La visite effectuée hier avait pour objectif principal d’évaluer l’état d’avancement des travaux réalisés dans les deux chantiers HIMO exécutés dans la ville et les travaux réalisés au Centre des Métiers des Travaux Publics (CMTP). Par ailleurs, une visite de presse a été organisée dans le but de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité et l’impact des approches HIMO dans la lutte contre la pauvreté et le chômage.

Akonolinga  vit actuellement au rythme des préparatifs du 15ème Séminaire régional.  Deux chantiers HIMO sont exécutés notamment la réhabilitation de la route des brasseries sur 3km  et la construction de la route Melan-Edouma 7km. Dans les deux chantiers les ouvriers sont en mouvement.
Moellons, petit appareillage,  machettes  indiquent  bien que les travaux sont une combinaison de main d’œuvre et  du petit matériel. Les chefs chantiers ainsi que les ouvriers ont fait le point sur les travaux exécutés et leurs conditions de travail. A juger leurs mines l’on comprend très vite qu’il fait bon vivre dans les différents chantiers.

Au Centre des Métiers des Travaux Publics (CMTP) les ouvriers travaillent également à un rythme impressionnant. Le périphérique quoi qu'en chantier a fière allure et n'attend plus que le pavoisement du grand jour. La délégation a dû se rendre compte des progrès enregistrés. Le CMTP dévoile déjà sa majesté. Tous les bâtiments ont été inspectés. Le directeur du CMTP a apporté des précisions idoines pour les activités qui se dérouleront sur le site. Autre centre d'intérêt : l’accueil, la gestion des espaces, la restauration des séminaristes.  La délégation  du  comité d'organisation a fait le point avec les différents responsables.

En rappel, le CMTP d’Akonolinga  a été créée en 1986 par décret présidentiel N° 86-1439. Cette institution est chargée du perfectionnement des techniciens supérieurs, des agents techniques de génie civil diplômés de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (Enstp) et des agents de catégories D des corps des Travaux publics. Elle s’occupe également du recyclage des fonctionnaires et agents de l’Etat exerçant dans les métiers des Travaux publics. De 1986 à 1997, le Centre des Métiers des Travaux publics, via des chantiers-écoles a organisé plus de cinquante sessions de formation sur les métiers d’encadrement des chantiers, de conduite et de maintenance des engins des Travaux publics. Depuis 1997,  la nouvelle approche de formation porte sur le suivi environnemental des travaux routiers, l’environnement informatique du génie civil et la formation aux techniques de Haute intensité de main d’œuvre.

Le Centre des Métiers des Travaux publics s’étend sur neuf hectares où se dressent cinq imposants bâtiments. Outre celui abritant les services administratifs, on note une médiathèque-bibliothèque, une salle polyvalente de cent cinquante places, un atelier mécanique, deux salles de cours théoriques et une structure d’hébergement d’une capacité de trente trois  chambres. C’est fort de tous ces atouts que le Centre des Métiers des Travaux publics a mené son  opération de charme auprès des experts Himo et du Bit le 29 novembre 2012 dans le but de les amener à créer au sein de cette structure un centre sous régional de formation aux techniques de Haute intensité de main d’œuvre.

 

Plus de contenus dans Actualités

Autoroute Yaoundé-Douala phase 1 : les travaux estimés à 60.26%

Posté le : mai 9, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

La visite du chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 1 effectuée par le Ministre des Travaux...

HIMO : LES TRAVAUX S’ACCELERENT

Posté le : févr. 14, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Akonolinga, le 13 février 2014.  La ville  a accueilli une délégation conjointe ...