Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Automatisation du pesage routier au Cameroun, une option gagnante de l’Etat camerounais.

Posté le : déc. 11, 2020, Par : admin - Dans : Actualités

La phase d’exécution du projet de conception, construction, équipement, exploitation et de maintenance de quatorze (14) postes de péage automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais entre la société Tollcam partenariat sas et l’Etat du Cameroun a été lancée le jeudi 10 décembre 2020 à Mbankomo dans la Mefou et Akono. Témoins de l’événement, le Ministre des Travaux publics, le Ministre des Finances, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Ministre des Transports, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, le représentant du Gouverneur de la région du Centre et les autorités administratives, traditionnelles et religieuses.

L’automatisation des péages dans laquelle le gouvernement s’est désormais inscrit est entrée dans sa phase d’exécution. La concrétisation ce jour est la résultante d’une coopération dynamique entre divers acteurs institutionnels du Ministère des Finances, du Ministère des Travaux Publics,  du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat et les  Partenaires Privés, dans le cadre d’un processus réglementaire. Une phase d’exécution qui a été précédée d’une phase de sélection rigoureuse et suivie du partenaire qui accompagne l’Etat dans ce projet. En effet, c’est sous les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats, que les offres finales des candidats ont été examinées et analysées. Par souci d’équité, d’impartialité et d’égalité de traitement des candidats, la commission spéciale a comparé les candidats sur le scenario dit « de base » (scenario 18 ans d’exploitation) et au terme de la vérification de la conformité et de l’analyse des dossiers administratifs, techniques et financiers des groupements, les résultats suivants ont été obtenus.

D’une manière globale, la construction des postes de péage automatique participe de la transformation infrastructurelle de notre environnement économique ; il y est prévu à cet effet plus de 300 emplois directs et nombreux emplois indirects. Le contrat de partenariat couvre une période de 20 ans, dont 02 années de construction et 18 années d’exploitation. Pendant la période des travaux de construction, les nationaux bénéficieront de 95,6% du volume horaire de main d’œuvre. 98% des personnels affectés aux prestations d’exploitation et de la maintenance seront des nationaux. Bien plus, le partenaire s’est engagé à confier aux Petites et Moyennes Entreprises nationales les prestations de conception et de construction à hauteur de 34% du coût initial du projet, garantissant un « contenu local » avéré et un transfert technologique conséquent.

S’agissant précisément du poste de Mbankomo, le projet s’étend sur une longueur de 400 mètres et une largeur de 120 mètres, la gare de péage comprendra : une plateforme de péage de 50m de large en structure de béton de 49cm ; des ilots séparateurs de voies de 2m de large ; des entonnements de 50cm avec une structure de chaussée souple de 34cm d’enrobés ; 01 bâtiment (R+1) d’exploitation de 124m2 ; 42000m2 d’aires de parking aménagés et des espaces marchands ; une classification automatique de véhicules en deux catégories (Poids Lourd-Véhicule Léger) et d’un système de communication vers les usagers au moyen d’un site web. La particularité de la gare de péage de Mbankomo est qu’elle  s’étend sur une chaussée de 2x2 voies et dispose d’un centre d’entretien de 46m2 comme à Tiko ainsi qu’à Bandja et d’un centre d’exploitation et de maintenance de 196m2.

Pour ce qui est du financement du projet, le coût direct d’investissement à amortir est de 34,752 milliards de FCFA, dont : 28,94 en coûts d’investissement initiaux (construction); 2,242 en coûts financiers intercalaires ; 1,516 pour le préfinancement du Compte de Réserve de la dette ; 0,513 en coûts de garanties ; 1,388 en coûts pré-opérationnels et 0,152 en Impôts et taxes. Les études et le contrôle mobilisent 4,411 milliards ; le dégagement des emprises: 1,014 milliards ; les terrassements généraux : 2,023 milliards ; les travaux de chaussées et accotements: 5,445 milliards ; les travaux d’assainissements: 990 millions ; le Génie civil: 2,020 milliards ; la signalisation et les équipements : 1,199 milliards ; les équipements d'exploitations: 6,273 milliards ; les voiries et réseaux divers: 1,825 milliards ; les bâtiments, auvents et cabines: 6,879 milliards, un total de 32 milliards. Le reste étant lié aux coûts de la SPV (Société de projet) 2,5 milliards notamment les frais de personnel, de communication, les honoraires des conseillers financiers, fiscaux, avocats, ingénieurs conseil des banques et primes d'assurances pendant les phases conception-construction.

Plus de contenus dans Actualités

Route Bazou -Tongo- Milombe: bitumage en enduit superficiel et traitement de fortes pentes

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le projet fait partie des travaux engagés au titre du bitumage économique des routes communales. Il permet aujourdâ...

Échangeur trompette d’Obala : une infrastructure, fruit de la confiance entre le Cameroun et la Banque africaine de Développement

Posté le : nov. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

5,343 milliards de F cfa, toutes taxes comprises c’est le montant mobilisé par l’Etat du Cameroun , avec l’app...

Second pont sur le Wouri : Les travaux exécutés à 22%

Posté le : sept. 11, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

En dépit des pluies et de l’insécurité décriée au niveau de la place portuaire...

Route Babadjou-Bamenda: une mission de la Banque Mondiale, ce 11 octobre 2022 sur le site du projet.

Posté le : oct. 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Une équipe d’experts de la Banque Mondiale, partenaire technique et financier de l’Etat Camerounais dans la réa...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS