Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Vœux de nouvel an au MINTP : Les responsables du secteur bâtiments et travaux publics engagés pour de meilleurs résultats

Posté le : janv. 26, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

La salle des conférences du Palais des Congrès de Yaoundé a servi de cadre à la cérémonie d’échanges des vœux, le jeudi 19 janvier 2017. Une cérémonie fort courue, riche d’enseignements et d’annonces à travers les allocutions du secrétaire général et du Ministre des Travaux publics et à laquelle ont pris part, outre les personnels des services centraux et déconcentrés du MINTP, de nombreux acteurs du secteur Bâtiment et Travaux publics.

C’est une salle des Conférences du Palais des Congrès, noire de monde qui a accueilli la cérémonie d’échanges des vœux entre les acteurs du secteur Bâtiments et Travaux publics, le jeudi 19 janvier 2017, en présence du Ministre des Travaux publics et du Secrétaire d’Etat chargé des routes. Une cérémonie qui a suivi la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés et autres structures relevant du MINTP.Quatre principales articulations ont meublé cette cérémonie d’échange des vœux : les décorations du personnel, le discours bilan du Secrétaire général, l’allocution du Ministre et l’échange des vœux proprement dit.

S’agissant des décorations, trois responsables du MINTP ont été élevés au grade de chevalier de l’Ordre et de la valeur. Des prix d’encouragements ont également été remis aux personnels qui se sont distingués par leur abnégation au travail au cours de l’année 2016.

Le Secrétaire Général, dans son discours bilan a présenté les axes majeurs de la feuille de route du Mintp en 2016, notamment le Plan d’Urgence Triennal (PLANUT) pour l’accélération de la croissance, la contribution du Mintp dans les travaux qui ont précédé la CAN FEMININE 2016, par ailleurs, il a présenté un aperçu des réalisations enregistrées dans les quatre programmes que compte le MINTP à savoir : le programme de construction des routes et autres infrastructures, le programme de réhabilitation de maintenance et entretien des routes et autres infrastructures ; le programme de réalisation des études techniques, et le programme de gouvernance et appui institutionnel. Au 31 décembre 2016, on note dans l’ensemble, un taux de réalisation satisfaisant des projets en dépit de certaines difficultés récurrentes propres au secteur infrastructurel. Le Secrétaire général a également remercié, le Ministre pour la mise en place du Contrôle de gestion au sein du Ministère des Travaux publics, dont la principale mission est d’appuyer les responsables des programmes dans l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés au titre de l’exécution du budget. Nul doute que dans les prochaines semaines tous les responsables impliqués dans la chaine «Planning Programming Budget System»(PPBS), seront imprégnés sur ce nouveau concept afin d’être des acteurs de la performance dans la promotion du dialogue de gestion et du pilotage opérationnel au sein de chaque programme. Il a reconnu, qu’en bon manager, il a apporté indéniablement une nouvelle impulsion dans ce département ministériel, dans la mobilisation du personnel autant que dans l’organisation du travail.

Le Ministre des Travaux publics, dans son discours pour sa part, s’est réjoui du bilan plus qu’élogieux de son département ministériel tel que présenté par le Secrétaire général. S’agissant des linéaires des travaux effectués sur les différentes routes nationales, et les travaux effectués en régie il a également présenté les nouvelles approches de management de projets qui seront désormais appliquées dans les contrats d’entretien routier à savoir le GENIS. Des résultats saillants, selon lui, obtenus grâce aux efforts conjugués de ses collaborateurs auxquels il a adressé ses meilleurs compliments et ses encouragements et a recommandé au personnel de persévérer dans cette voie, et a invité à plus de motivation et de volonté ceux qui se sont oubliés au laxisme et au laisser faire. Il a pris note des doléances concernant le cadre du travail.

Aux uns et aux autres il a prescrit la concentration sur leur activité, appelé à plus de réalisme, plus de communication. Une posture qui, selon lui, sera bénéfique pour le rendement des activités du Ministère. Enfin, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a recommandé à son équipe de prendre des initiatives, d’être proactifs, créatifs et anticipatifs.

Succinctement des délégations sont passées de manière conviviale échanger les vœux les meilleurs au Ministre et au Secrétaire d’Etat.

 

Plus de contenus dans Actualités

Section Salé-Kousseri, des gros porteurs en provenance des pays voisins mettent en péril la route

Posté le : oct. 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Malgré les mesures prises par le Gouverneur de la région de l’Extrême-nord au sujet de la limitation de la circu...

LE MINTP FORME SA NOUVELLE VAGUE DES RECRUES

Posté le : sept. 8, 2014, Par : nkou - Dans : Actualités

62 nouvelles recrues ont répondu présents au séminaire d’imprégnation organisé à leur intention par le...