Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Conférence Annuelle des Services Centraux et déconcentrés du MINTP. La performance dans la construction, la réhabilitation et l'entretien des infrastructures au menu

Posté le : janv. 20, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Gestion Axée sur les Résultats, exécution des travaux dans les délais prévus, entretien routier à travers la gestion par niveau de service, telles sont les nouvelles  approches stratégiques prescrites par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI,  au cours de la cérémonie d’ouverture de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Cérémonie présidée le mercredi, 18 janvier 2017 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé, sous l'assistance du Secrétaire d'Etat, Louis Max AYINA OHANDJA et en présence du Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics, ABBA SADOU.

Placée sous le thème : « Construction, entretien et réhabilitation des infrastructures : Stratégies d’amélioration des performances »,  la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés  du Ministère des Travaux publics a réuni les responsables des  services centraux et déconcentrés du MINTP, les organismes sous-tutelle et plusieurs acteurs intervenant dans le secteur Bâtiment et Travaux publics. Ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture, outre le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, le Secrétaire Général du MINTP, le Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé des Marchés Publics, ABBA SADOU et une délégation de la République du Congo venue s’enquérir de l’expérience camerounaise en matière de formation dans le domaine du génie civil entre autres.

Les orientations générales des travaux données par le Ministre des Travaux publics ont pour la plupart été orientées vers les défis à relever tout au long de l’année 2017. Il est question pour les responsables du Ministère des Travaux publics d’appréhender la nouvelle règlementation, les nouvelles approches afin d'adopter de nouvelles attitudes de gestion et de management des projets d’infrastructures, dans le but  d’améliorer  leur qualité. De manière précise, dans son discours d’ouverture, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a réitéré la démarche adoptée par son département ministériel dans son rôle de Maître d'oeuvre; démarche qui repose sur la détermination, la méthode et l’accompagnement des autres administrations et des partenaires dans la réalisation des projets d’infrastructures. Sur ce dernier point, il a salué la qualité de la collaboration avec les ministères en charge des Marchés publics, des Finances, de l’Economie et de la Planification. Il est désormais question pour le MINTP, de réfléchir sur les approches qui lui permettront de « faire davantage avec peu de ressources ». Cette cérémonie d’ouverture a également été l’occasion pour le Ministre des Travaux publics de poser les bases de la nouvelle approche qui sera implémentée dans le domaine de l’entretien routier avec la Gestion par Niveau de Service (GENIS), pour qu’aucun axe routier ne puisse connaître de rupture de trafic quel que soit la saison sauf en cas de circonstance imprévisible, a précisé le MINTP. Une note d’orientation prescrivant les contours de cette approche a à cet effet été élaborée. Le Ministre des Travaux publics a dès lors prescrit à ses collaborateurs de réfléchir sur les voies et moyens qui permettront d’exécuter les projets routiers dans les délais impartis. Car, pour le MINTP : «  le recours aux avenants doit devenir exceptionnel ».

Pour meubler les échanges entre les responsables des services centraux et déconcentrés du MINTP et les autres participants, trois ateliers sur la maîtrise d’œuvre publique des projets d’infrastructures; la décentralisation et la déconcentration des programmes d’entretien routier,  l’exécution et le contrôle des travaux en régie sont programmés.

Bien avant le discours, d’ouverture,  le Directeur  Général des Travaux d’Infrastructures (DGTI) du Ministère des Travaux publics, Guy Daniel ABOUNA ZOA a présenté le bilan des réalisations de l’année 2016 et les écueils à une mise en œuvre optimale des projets du MINTP. De cette présentation,  l’on retient que 310,2 km de nouvelles routes principales ont été bitumées avec l’achèvement des projets tels la route Djoum-Mintom; la route Foumban-  Manki ; les travaux d’aménagement de l’accès Est  de la ville de Douala; la route  Bachuo- Akagbe-Mamfe-Ekok etl’axe routier Zoetele-Nkolyob. Par ailleurs,  83 km de routes secondaires ont été construites dans le cadre du bitumage des routes à trafic modéré. Dans cet ordre, nous pouvons citer le bitumage des routes suivantes : Mengong (inter N2)-Nkolbityé-vers Nselang phase1 ; Nkolanga’a (Groupe Scolaire SFIDA-Nkolbikogo-Lada 2-Lada 1- Nkoabang (Inter N10) et bretelles 10ème arrêt ; Melong-Bangem, phase 1 ; Inter N4 (Echangeur Bandjoun)-Marché Baham- Bangou Ville et bretelles- Marché Baham-Baham -Chefferie-Baham ville ; Banekane-Babou-Myamga-Bassamba.

La Conférence annuelle des personnels des Services Centraux et Déconcentrés du Ministère des Travaux Publics va s’étendra sur deux jours, du 18 au 19 janvier 2017 et s’achèvera par la cérémonie d’échange des vœux de Nouvel an au Palais des Congrès de Yaoundé.

 

Plus de contenus dans Actualités

Route Esse-Soa, les travaux sont exécutés à 49%

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Sur la section Esse-Soa, longue de 49 Km, les travaux avancent, malgré quelques retards. Un avenant a par ailleurs ...

UNE CONVENTION POUR LA GESTION DES MATERIELS DE GENIE CIVIL DU MINTP

Posté le : nov. 12, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le Directeur Général du MATGENIE, Abogo Ntang Désir...

Pesage routier : Bientôt des pèse-essieux mobiles

Posté le : mai 5, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Dans les prochains jours, deux pèse-essieux mobiles transportés par deux fourgonnet...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS