Français English
Vous êtes ici : Documentation » Normes techniques et cadre réglementaire

Normes techniques et cadre réglementaire

DECENTRALISATION DE LA PAIERIE : LE PAYEUR SPECIALISE AUPRES DU MINTP PREND FONCTION

Posté le : nov. 10, 2016, Par : ngono - Dans : Actualités

Le Payeur Spécialisé auprès du Ministère des travaux publics, nommé par arrêté n°007/MINFI du 10 mars 2016, a été installé le jeudi 10 novembre 2016 dans la salle des réunions du premier étage de l’immeuble de l’Emergence, par l’Inspecteur des Services de la Direction Générale du Trésor, en présence du Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics.

Dans le but de faciliter les opérations financières dans certaines administrations et sur la base du décret 2013/066 du 28 février 2013 portant organisation du Ministère des finances, que des paieries spécialisées ont été créées  par le Ministre des Finances dans les départements ministériels dont le MINTP. Pour implémenter cet acte, monsieur OUMAROU, Inspecteur Principal des Régies Financières (Trésor), a été nommé  par décret n°007/MINFI du 10 Mars 2016 au poste de Payeur Spécialisé auprès du Ministère des Travaux publics.

C’est un homme plein d’expérience en comptabilité et  en gestion qui fait son entrée au Ministère des Travaux publics. Il a occupé un certain nombre de postes entre 1999 et ce jour. Il a été Chef de Service de Contrôle et de Traitement  informatique et comptabilité à la Trésorerie générale de Bafoussam, Chef de Service de Gestion de la Trésorerie à la Division des Opérations de Trésorerie de l’ancienne Direction du Trésor ; Chef de Service de la Solde et des Pensions à la Paierie Générale du Trésor et Fondé de Pouvoirs Chargé des opérations Administratives à la Paierie Générale du Trésor. Depuis le 10 mars 2016 il est le Payeur Spécialisé auprès du Ministère des Travaux publics.

La gestion des finances ayant pour but de garantir la transparence, la régularité, la sincérité des comptes tout en s’assurance de donner une image fidèle de la situation financière de l’entité considérée, elle donne de l’importance à la création des services spécialisés auprès de certains ministères.

Le Payeur Général a donc une lourde mission. Il est chargé du contrôle et de l’exécution des opérations comptables ; du suivi et du visa de la rémunération des personnels de l’Etat ; du contrôle de la régularité juridique, de la liquidation et du visa des actes administratifs portant attribution des pensions et rentes viagères relatifs aux mutations ; de la retenue à la source des sommes indûment perçues par les personnels de l’Etat ; de la gestion des fiches de précomptes ; de l’exploitation des états des retenues ; du reversement aux divers bénéficiaires des sommes retenues ; de la tenue de la comptabilité ; de la production des états de synthèse du budget du Ministère, de la production du compte de gestion du ministère.

Dans ses propos, Madame Caroline NDENDE, Chef de l’Inspection des Services à la Direction Générale du Trésor s’est adressée à monsieur Oumarou, Payeur Spécialisé en ces termes : « les comptables publiques sont personnellement et pécuniairement responsables des opérations dont ils sont chargées et de l’exercice des contrôles qui sont prévus ». Ce qui fait du Payeur, le seul fonctionnaire responsable des erreurs commises dans l’exercice de ses missions par lui-même ou par l’équipe qui lui est confiée. Il est question pour lui de collaborer sans complaisante ni complicité.

Plus de contenus dans Actualités

Bitumage de la route Nkolessong-Nding (89 km). Une mise en demeure servie à l’entreprise

Posté le : août 5, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Un ordre de service portant mise en demeure de l’entreprise a été notifié à CWE, en charge du bituma...

Route Kumba-Mamfe, 151 km aménagés pour un investissement de 85,75 Milliards

Posté le : nov. 1, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La construction de la route Kumba-Mamfé rentre dans le programme gouvernemental du développement infrastructurel im...

Aménagement de la voie de contournement de la sortie nord de Yaoundé : l’entreprise démarre les travaux

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le projet concerne la construction de 27,200 Km dans les départements du Mfoundi et de la Lekié, avec pour but de f...