Autoroute Yaoundé-Douala (phase 1). L’accent est mis sur les ouvrages d’art et les approvisionnements
Posté le : oct. 13, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités
Malgré les pluies observées le long du mois de Septembre 2016, les activités se sont poursuivies sur le chantier de construction de l’Autoroute Yaoundé-Douala (phase 1) avec notamment un accent mis sur la construction entamée des ouvrages d’art entre les points kilométriques 0 et 20 et les approvisionnements en matériaux pour la mise en œuvre des différentes couches de l’infrastructure.
Au terme du mois de septembre 2016, les travaux de construction de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala concernaient les activités telles la déforestation ; la topographie ; le dessouchage ; l’aménagement de la route d’accès et le décapage des mauvais sols. Les travaux de déforestage s’étendent désormais au point kilométrique 45 ; les travaux topographiques et les travaux de dessouchage quant à eux, ont atteint le point kilométrique 40 ; 40 kilomètres de voie d’accès au projet ont déjà été aménagés, tandis que les décapages sont exécutés du PK 0 au PK 30. Les approvisionnements en grave concassée de types divers, en bitume, en géotextile et en acier d’armature sont également en cours avec un taux d’exécution très appréciable. Les ouvrages hydrauliques situés entre le PK00 et le PK10 sont totalement achevés, alors qu’entre le PK10 et le PK 20, 14 dalots sont achevés et 04 en cours. Entre le PK20 et le PK 40, quatorze dalots sont en cours et 05 sont achevés. S’agissant des ouvrages d’art situés entre le PK 0 et le PK20, on note que deux passages inférieurs sont entamés. D’une manière précise, du PK 0 au PK 10, les remblais rocheux, les remblais de purge avec matériaux rocheux et les purges de mauvais sols sont effectués à 100% ; tous les ouvrages hydrauliques (notamment 36) du PK 00 eu PK 20 sont achevés.
Pour ce qui est des études d’exécution du projet, on note que celles-ci sont validées à 85% entre les points kilométriques 00 et 20 ; 40% des études sur les ouvrages d’art ont également été approuvées.
Il faut en outre relever que SCET Tunisie a démarré les études en vue de la construction de la phase 2 du projet. Un ordre de service y afférent a de ce fait été notifié à ce bureau d’études techniques.
Plus de contenus dans Actualités
Jean Michel MBELLA EBOUMBOU, Directeur Général des Travaux d’Infrastructures au MINTP
Posté le : févr. 15, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités
Autoroute Yaoundé-Douala : Le projet dans l’impasse
Posté le : oct. 28, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités
L’incertitude commence à gagner l’esprit des responsables de l’entreprise adjudicataire du marché de const...
Reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri: l’entreprise démarre les travaux sur la première section
Posté le : avril 1, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités
PROJET DE BUDGET 2019 : EMANUEL NGANOU DJOUMESSI ETAIT FACE A LA COMMISSION DES FINANCES DE L’ASSEBLEE NATIONALE
Posté le : nov. 26, 2018, Par : admin - Dans : Actualités
Le dimanche 25 novembre courant, le Ministre des Travaux Publics a eu à échanger pendant environ trois he...
Maintenance des infrastructures routières : une session de formation au traitement des nids de poule à base de l'enrobé coulé à froid.
Posté le : août 26, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités