Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Axe Edéa-Kribi. Des travaux pour améliorer le niveau de service de la route

Posté le : sept. 29, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est dans le but d’améliorer le niveau de service de la route Edéa-Kribi (110,64 km) bretelle Pouma-Songbengue de 28 kilomètres comprise, qu’un marché a été passé avec l’entreprise H.A.E. pour l’exécution de certains travaux sur la chaussée, les ouvrages hydrauliques et d'assainissement et la signalisation.

Sur l’itinéraire concerné par ces travaux de mise à niveau, l’entreprise est sur pied depuis le 12 septembre 2016. Les travaux à exécuter sur les 110,64 kilomètres de la route Edéa-Kribi vont consister à dégager les emprises de la route ; traiter les nids de poule à travers des excavations pour purges des matériaux impropres; le déflachage des surfaces sur les points où la chaussée est fortement dégradée et la reprise avec un enduit en  béton bitumineux. L’entreprise H.A.E. va en outre effectuer des travaux sur les ouvrages hydrauliques et d'assainissement et consisteront précisément au remplacement des buses affaissées par des dalots; au curage des ouvrages; aux calibrages des lits des rivières et des ruisseaux et à la construction des canaux et des descentes d'eau en béton armé ou en maçonnerie

Des travaux sont également prévus sur les ouvrages hydrauliques et d’assainissement. Il s’agit notamment du remplacement des buses affaissées par des dalots; du curage des ouvrages; calibrages des lits des rivières et des ruisseaux et de la construction des canaux et des descentes d'eau en BA ou en maçonnerie. L’entreprise dispose de douze mois pour achever ces travaux dont le coût s’élève à 940 875 633 FCFA TTC.

Le trajet de Douala, jusqu’à Songmbenguè, à quelque 21 kilomètres de Massock, est en bon état.
Etat de la route : Pouma-Songmbengue bitumée.

village situé à quelques encablures de la ville de Massock dont il dépend et de la ville de Ngambè, dont il est la porte d’entrée dans le département de la Sanaga-Maritime, Song Mbengue abritera si les financements sont trouvés, un barrage hydroélectrique construit par l’Etat et le groupe Rio Tinto. Le projet devra comprendre un aménagement hydroélectrique et une ligne électrique. Il entrave le fleuve Sanaga à 15 km en amont de l’actuel barrage hydroélectrique de Song Loulou. Le barrage de Song Mbengué forme un réservoir (appelé réservoir supérieur), à partir duquel le fleuve Sanaga’ est détourné le long d’un canal jusqu’au réservoir dit inférieur.

Plus de contenus dans Actualités

Aménagements socio-économiques liés au pont sur la Cross river: l’Union Européenne fait un don de 9 Milliards

Posté le : nov. 4, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


Là où la route passe, le développement suit. La règle sera respectée en ce qui concerne la réalisation du...

PROJET DE BUDGET 2019 : EMANUEL NGANOU DJOUMESSI ETAIT FACE A LA COMMISSION DES FINANCES DE L’ASSEBLEE NATIONALE

Posté le : nov. 26, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Le dimanche 25 novembre courant, le Ministre des Travaux Publics a eu à échanger pendant environ trois he...

Construction de 14 postes de péage automatique: les travaux sont exécutés à 40% sur 7 sites

Posté le : mars 15, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

Le projet de construction de 14 postes de péage automatique avance. C’est ce qui ressort de l’évaluation de lâ€...

Préparation du budget 2016. Le Secrétaire général présente les besoins du MINTP

Posté le : oct. 22, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est dans le respect des prescriptions du Chef de l’Etat relatives à la prépar...