Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Les habits neufs du corridor Douala-Ndjamena-Bangui

Posté le : oct. 24, 2012, Par : Claudia - Dans : Echo des régions

Après le bitumage de la route Bertoua-Garoua Boulaï en 2002, les travaux d’aménagement du corridor Douala-Ndjaména-Bangui lancés en juin 2009 connaissent une avancée considérable.

Subdivisée en trois (03) lots, Garoua Boulaï-Nandéké, Nandéké-Mbéré et Mbéré-Ngaoundéré, cette route est financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque mondiale (BM) et l’Etat du Cameroun. Les informations collectées auprès des différentes missions de contrôle permettent d’affirmer avec assurance que les travaux seront livrés à temps à la mi-année 2013.

Sur le tronçon  Garoua-Boulaï- Nandéké, long de 86 km et financé par l’Union européenne et l’Etat du Cameroun, pour un montant total de 63,2 milliards de F CFA HT,  45 kilomètres de routes sont aujourd’hui entièrement bitumés, 70% de travaux de terrassement, 75% de travaux  d’assainissement, et 65% de travaux de chaussées sont effectués.

En dépit des problèmes rencontrés dans la recherche des carrières et la pauvre qualité de certaines latérites, le groupement DTP-Razel, chargé de l’exécution des travaux sur ce tronçon, a affirmé que le chantier sera livré en juin 2013, date prévue pour la fin des travaux.

 

Sur les tronçons Nandéké-Mbéré et Mbéré-Ngaoundéré, les travaux de bitumage de la route sont entièrement achevés. Pour le premier tronçon, les travaux consistaient au bitumage de 72 kilomètres de route et 10 kilomètres de voirie à Meiganga pour un montant total de 40, 826 415 899 milliards de F CFA TTC. Les délais sont en outre consommés à 100%. Le groupement Razel-DTP chargé de l’exécution des travaux négocie en ce moment un avenant pour la réalisation des tâches supplémentaires. Les travaux du tronçon Mbéré-Ngaoundéré, long de 89 kilomètres et réalisés par l’entreprise Andrade-Zagode sont également exécutés à 93%. La demande de prolongation des délais introduite par l’entreprise pour l’exécution des travaux supplémentaires est en cours d’examination au Ministère des Travaux publics. Une enveloppe de 41, 425 436 442,87 milliards de F CFA TTC a été allouée pour l’exécution des travaux sur ce tronçon.

 

Etat d’avancement des travaux sur la route Garoua Boulaï-Ngaoundéré

 

Tronçon

Travaux envisagés

Situation actuelle

longueur de la route

Entreprises

Début des travaux et délai

Garoua Boulaï-Nandéké

Route en terre en construction, bitumage de la route

Taux d’exécution 65%, 41 km bitumés

86 km

DTP-RAZEL

Démarrage des travaux : 21/09/2010

Délai : 30 mois

Nandéké-Mbéré

Bitumage de la route

Taux d’exécution 95%

72 km

RAZEL-DTP

Démarrage des travaux : 01/06/2009

Délai : 39 mois

Mbéré-Ngaoundéré

Bitumage de la route

Taux d’exécution 93%

89km

Andrade-Zagode

Démarrage des travaux : 01/10/2009

Délai : 36 mois


Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS