Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Le nouveau Directeur de l’AFD, Christian YOKA, reçu par le Ministre des Travaux publics

Posté le : mai 26, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

C’est dans le cadre d’une audience accordée le 19 mai 2016 par le Ministre des Travaux publics aux directeur entrant et sortant de l’Agence Française de Développement au Cameroun, en présence du Secrétaire d’Etat auprès du MINTP chargé des Routes, du Secrétaire Général du MINTP et des Directeurs généraux des Etudes techniques et Travaux d’infrastructures, que les projets financés par l’institution française ont été abordés.

La présence de Christian YOKA, récemment nommé au poste de Directeur de l’Agence Française de Développement, en remplacement d’Hervé Conan qui a passé deux ans et neuf mois (septembre 2013 - mai 2016) au Cameroun, était motivée par sa prise de contact avec le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage de plusieurs projets financés par l’institution française, mais aussi, par une prise en main immédiate des projets routiers en cours d’exécution.

Des échanges entre le Ministre des Travaux publics, Hervé Conan et Christian YOKA, l’on retient que celui qui tiendra désormais les rennes de l’AFD au Cameroun, en Guinée Equatoriale et en République centrafricaine, a une riche expérience au sein de l’institution française et en particulier dans le domaine de l’aide publique au développement. Christian YOKA a été d’août 2013 à mai 2016, directeur régional de l’AFD pour l’Ethiopie, le Soudan et le Soudan du Sud, après un passage comme directeur pays de l’AFD en République démocratique du Congo pendant quatre ans (août 2009-août 2013).

S’agissant des projets routiers en cours d’exécution au Cameroun et financés par l’AFD, l’aménagement de l’entrée Est aura particulièrement focalisé l’attention des deux parties. Il a en effet surtout été question, compte tenu de l’achèvement imminent des travaux du marché de base de ce projet, d’aborder la question du financement des travaux complémentaires qui seront effectués dans le but d’accroître la fonctionnalité de l’itinéraire aménagé. La mise à niveau de l’accès Est est une priorité du Gouvernement camerounais, inscrite en adéquation avec les orientations et objectifs du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), dans le domaine des infrastructures de transport et de développement urbain. Cet accès, maillon urbain de la Route Nationale n°3, constitue une porte d’entrée et de sortie de la ville de Douala et relie la capitale économique aux pays voisins (Tchad, Centrafrique, Gabon, Guinée Equatoriale).

Plus de contenus dans Actualités

Route Babadjou-Bamenda, l’entreprise Bun’s va démarrer les travaux sur la section Babadjou - Matazem

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C’est l’information majeure qui ressort de la revue de ce projet, effectué le 21 mars 2022. En effet,...

Entrée Est de la ville de Douala: l’entreprise MAG accélère la cadence des travaux routiers

Posté le : nov. 20, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Alors que les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2 suivent leur cours, l’équ...

Route Babadjou-Bamenda: 17 ouvrages d’art réalisés sur la section Matazem-Welcome to Bamenda

Posté le : nov. 9, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les travaux sur la section Matazem-Welcome to Bamenda, d’un linéaire de 18 Km, n’avancent pas au rythme souhaitÃ...

Contrôle des surcharges sur l’axe Mandjou-Akokan, des mesures fermes pour le respect des charges

Posté le : juin 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au cours de la visite des locaux de la station de pesage de l’axe Mandjou-Akokan, des instructions fermes ont été...