Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Entretien routier par les produits innovants : les responsables du Mintp s’imprègnent

Posté le : avril 29, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Quatre jours pour se mettre à l’école de l’entretien routier par l’utilisation des produits innovants. Ainsi, du 26 au 29 avril 2016, les personnels des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux publics vont bénéficier d’une formation au Centre des Métiers des Travaux Publics d’Akonolinga, dans le but de maîtriser les méthodes de mise en œuvre des produits innovants  et leurs effets sur la route.

Suite au lancement de la campagne de l’entretien routier par le Ministre des Travaux publics le 18 avril 2016, il est question dans les jours qui suivent de réaliser dans l’ensemble du réseau routier national, la construction, la réhabilitation et l’entretien de plusieurs tronçons routiers. Dans le programme d’entretien routier 2016, plusieurs axes seront entretenus par les produits innovants et plusieurs marchés ont été attribués à cet effet. Pour mieux appréhender les spécifications techniques et superviser la qualité des travaux qui seront réalisés dans les prochains jours. Le Ministère des Travaux publics en collaboration avec le Bureau International du travail ont entrepris de vulgariser et de former plusieurs ingénieurs  à l’utilisation des produits innovants. A ce sujet, un séminaire de renforcement des capacités des personnels des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux publics sur le thème « l’entretien routier par l’utilisation des produits innovants » s’est ouvert le 26 avril 2016 au Centre des Métiers des Travaux Publics d’Akonolinga en présence de l’Inspecteur général chargé des questions techniques, EFOUA FONO René Théodore, de la Directrice sous régionale du Bureau International du Travail, Madame Vera Lucia Paquete-Perdigao et les autorités administratives du département du Nyong et Mfoumou sous la conduite du Préfet, KAMGA Charles.

L’objectif général dudit  séminaire  est de sensibiliser et de former les acteurs intervenant dans l’entretien routier au Cameroun à l’utilisation des produits innovants pour la stabilisation des sols et le revêtement à froid dans les projets d’investissements routiers en mettant en exergue les techniques à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Il est question pour les apprenants, d’approfondir leurs connaissances sur les produits innovants et leurs effets sur la route; de maîtriser les méthodes de mise en œuvre des produits innovants  et leurs effets sur la route; de maîtriser les méthodes de mise en œuvre des produits innovants; de maîtriser les techniques de contrôle de la qualité des produits et de leur mise en œuvre ; de dégager les éléments techniques à prendre en compte dans les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP); de ressortir les avantages et les contraintes de l’utilisation des produits innovants dans les travaux routiers au Cameroun.

Dans son allocution d’ouverture, l’Inspecteur général a indiqué que l’entretien routier par l’utilisation des produits innovants est une étape qui marque l’introduction d’un nouveau système de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes visant à éradiquer progressivement le système d’entretien routier mis en place dans les années 60. Système qui faisait appel à l’utilisation intensive de la latérite. Par ailleurs, il a invité les participants à user pleinement de leur liberté intellectuelle pour contribuer à l’enrichissement des échanges et par ricochet dans une perspective globale de développement de nos infrastructures routières.

La Directrice sous régionale du Bureau International du Travail, quant à elle, a invité les responsables des administrations et des entreprises de tout mettre en œuvre pour promouvoir le travail décent. Déjà, il faut le rappeler, le séminaire de renforcement des capacités sur l’entretien routier aux produits innovants est organisé en collaboration avec le BIT dans le cadre du partenariat signé le 27 décembre 2007 concernant la fourniture des services d’assistance technique dans le processus de mise en œuvre du Programme national de réhabilitation et de construction des routes rurales au Cameroun (PN2R).  C’est dans ce cadre que la délégation ainsi que les participants ont visité le site du chantier école  Melan-Edouma, route  construite dans le cadre de l’expérimentation des méthodes et approches de la HIMO. Trois ans après la construction de cette route, elle demeure en très bon état et entretenue par le comité de route mis en place à cet effet. Par ailleurs, madame Vera Lucia Paquete-Perdigao a procédé à la rétrocession du matériel et outillages pour la réalisation des travaux en HIMO à la mairie d’Akonolinga et le matériel informatique au Centre des Métiers des Travaux Publics.

Les modules du  séminaire s’articulent autour des thèmes ci-après : les produits innovants dans le domaine des travaux routiers; les enjeux macro-économiques des approches HIMO; les techniques d’entretien des infrastructures par la méthode HIMO; l’entretien routier par l’utilisation des produits stabilisants CON-AID, Rocamix, Pavement Composite technologique;  l’entretien routier par l’utilisation du produit de revêtement Carboncor; la présentation des résultats des essais sur les produits innovants. Les exposés vont s’achever par les travaux en atelier et des planches d’essai seront organisées pour l’utilisation du produit stabilisant CON-AID et le produit de revêtement Carboncor.

Plus de contenus dans Actualités

Pont en structure métallique Acrow: les travaux d'aménagement du pont sur la rivière Nlobo à Mang ont débuté.

Posté le : mars 16, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

Un atelier de lancement des travaux de construction d’un pont en structure métallique sur la rivière Nlobo à Man...

Ngaoundere- Paro, l’entreprise a démarré les travaux

Posté le : nov. 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le projet de construction de la route Ngaoundere-Paro a démarré sur ke terrain. Le projet s’exécute en maîtrise...

Construction de 55 ponts métalliques: le premier pont en cours d’achèvement.

Posté le : avril 29, 2019, Par : admin - Dans : Actualités

Il ne fait l’ombre d’aucun doute, le premier pont en acier modulable se dresse fièrement sur la rivière Bell...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS