Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

Nationale N°3 : l’axe Yaoundé-Douala préoccupe le Ministre des Travaux publics

Posté le : nov. 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est à l’effet de s’enquérir de l’état de dégradation de l’axe Yaoundé-Douala, que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du MINTP chargé des Routes, s’est rendu sur les points critiques de cette route à Pouma et à Edéa dans le département de la Sanaga Maritime.

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le Secrétaire d’Etat ont eu l’occasion de constater l’ampleur des dégâts causés par l’affaissement des buses aux points dans la localité de Mapoubi, arrondissement de Ngwei, la dégradation de la chaussée à la station de pesage d’Edéa et les ornières observées sur la chaussée au niveau du poste de péage de la même ville. À Mapoubi, et plus précisément au PK 11+800, l’une des deux buses métalliques s’est affaissée, entrainant ainsi un affaissement de la chaussée alors que plus loin au point kilométrique 12+700 de la ville de Pouma, le même phénomène s’est produit. Au niveau de la station de pesage d’Edéa, troisième point d’arrêt du Ministre des Travaux publics et sa suite, les dégradations de la chaussée sont plus sérieuses. La chaussée est pratiquement scindée en deux tandis que la voie d’accès à la pesée est fortement dégradée. La descente du MINTP et du SETAT a également permis de constater plusieurs ornières (déformations permanentes longitudinales de la chaussée caractérisées par un tassement de celle-ci qui se crée sous le passage répété des roues) au niveau du poste de péage d’Edéa. Pour comprendre ces phénomènes et trouver rapidement des solutions efficaces, le Ministre des Travaux publics était accompagné de ses collaborateurs, de plusieurs représentants d’entreprises de travaux publics et des ingénieurs de Study International, bureau d’études techniques. Pour le MINTP, la présence de ces entreprises et bureau d’études se justifient par le fait que ces dernières, après observations et examen des dégradations, devront soumettre leurs propositions de réfection au plus tard le mardi 24 novembre à 12h, dans le but de prendre des mesures nécessaires à des interventions d’urgence sur ces points critiques de l’axe Yaoundé-Douala, car pour le Ministre des Travaux publics, il faut trouver immédiatement des solutions afin que le trafic sur cet axe important des corridors Douala-Bangui, Douala-Ndjamena ne soit pas interrompu.

Lors de sa descente, le Ministre des Travaux publics a souligné que la route Yaoundé-Douala, itinéraire capital des corridors sus-mentionnés constitue un axe du réseau communautaire de la CEMAC et dont l’importance économique impacte sur le transport des marchandises entre le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad.

Plus de contenus dans Actualités

Ring Road: section one; Ndop-Kumbo approaching completion

Posté le : août 26, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

According to report getting from the control mission, work is progressing peacefu...

Route Mankim-Meteing, l’attribution du marché est en cours.

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’itinéraire qui s’étend sur un peu plus de 70 km est constitué de la section Mankim-Yoko, diminuée de 20 Km ...

Boucle de la Lekie: des travaux d’entretien programmés en 2022, en attendant la réhabilitation complète

Posté le : mai 25, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au cours de cette année 2022, des travaux d’entretien seront exécutés sur les tronçons Carrefour Echangeur Nkol...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS