Français English
Vous êtes ici : Documentation » Normes techniques et cadre réglementaire

Normes techniques et cadre réglementaire

Protection du patrimoine routier : 85 nouveaux officiers de police judiciaire à compétence spéciale prêtent serment

Posté le : sept. 8, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Acter désormais en qualité d’Officier de Police judicaire à compétence spéciale en matière de protection du patrimoine routier, tel est le résumé de la mission confiée aux 85 personnels du Ministère des Travaux Publics qui ont prêté serment le Jeudi 03 septembre 2015 à la salle 04 du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi.

La protection du patrimoine routier est résolument une affaire de tous, à en juger par la qualité, les rangs et fonctions des personnels qui se sont soumis aux rites de prestation de serment en tant qu’officier de Police judicaire à compétence spéciale, devant le président du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi. Instant solennel qu’ont vécu le Ministre des Travaux Publics, le Secrétaire d’Etat, le Secrétaire général et plusieurs autres responsables de ce département ministériel dont l’une des missions consiste à mener toute action ayant pour but d’assurer la durabilité des infrastructures routières à travers entre autres, la protection du patrimoine routier national existant.

Le premier temps fort de cette cérémonie a été l’appel des candidats à l’assermentation. Quatre-vingt-trois personnes ont répondu présent à l’appel. Aux nouveaux officiers de Police Judicaire à compétence spéciale ainsi qu’à l’assistance venue nombreuse, le Procureur de la République dans sa réquisition a commencé par définir la notion de serment et a relevé  les enjeux d’une prestation de serment. Il a par la suite exhorté les personnels assermentés à faire preuve de civisme, de rigueur, de moralité dans l’accomplissement de leurs tâches. Il a rappelé aux uns et aux autres leur rôle qui consiste désormais à procéder à la surveillance totale  du réseau routier et à apporter des informations fiables au procureur de la République en signalant toutes infractions survenues sur le réseau routier. Allant dans le même sillage, le Président du Tribunal a édifié les uns et les autres sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la protection du patrimoine routier étant donné que l’Etat fait de lourds investissements pour doter notre pays d’infrastructures routières. La prestation de serment proprement dite a consisté pour les personnels du MINTP à répondre par «  je le jure » à la question du Président du Tribunal à savoir : « Jurez-vous de bien et fidèlement remplir vos fonctions conformément aux lois et règlements régissant la protection du patrimoine routier ».

Cette prestation de serment intervient à la suite de plusieurs autres où, des personnels du MINTP se sont portés garants de la protection du patrimoine routier à travers leur engagement solennel en tant qu’officier de police judiciaire, capable de remplir loyalement leurs fonctions et à observer leurs devoirs vis-à-vis de la route.

Plus de contenus dans Actualités

131st International Labour Day festival 2017

Posté le : mai 3, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

MINTP meet up with the enthusiasm of colourful and unique fabrics, an indication of peaceful and intimacy ...

Réhabilitation de la boucle du Dja, les travaux sont exécutés à 95,43%

Posté le : oct. 4, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le projet s’étend sur un linéaire total de 66,211 Km dans l’arrondissement de Meyomessala et permet ...

Construction de la route Douala-Bonepoupa, l’entreprise est déterminée malgré les difficultés

Posté le : avril 19, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le parcours de cet itinéraire de 45km par le Ministre des Travaux publics ce mardi 19 avril 2022 a permis de voir qu...

Numérotation et nomenclature des routes communales: le travail se poursuit dans 171 autres communes

Posté le : juin 7, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Plusieurs équipes du MINTP sont actuellement sur le terrain, à l’effet d’identifier des routes communales pouva...