Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Fonds Routier : un Camerounais élu à la tête de l’AFERA

Posté le : août 17, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Le camerounais Jean Claude Atanga Bikoe, administrateur du Fonds routier du Cameroun a été élu président du Groupe focal Afrique centrale de l’AFERA (Association Des Fonds d’Entretien Routier Africain).

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la 9ème rencontre annuelle du Groupe focal Afrique centrale de l’AFERA qui s’est tenue le 12 Aout 2015 à l’Hôtel Mont Fébé, le camerounais Jean Claude Atanga Bikoe, administrateur du Fonds routier a été élu président du Groupe focal Afrique centrale de l’AFERA. La cérémonie de clôture  était présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des Routes Hans NYETAM NYETAM. La  dite cérémonie a débuté  aux environs de 17h3Omn. Elle  a connu deux temps forts à savoir : la lecture de la déclaration  finale des travaux prononcée par Mme  MAYO NTA Rosy de la RDC. De cette déclaration, on retiendra entre autres, la détermination des pays de la sous région CEMAC à œuvrer pour la promotion et l’implémentation des solutions spécifiques globales afin de résoudre les problèmes liés à la viabilisation du réseau intégrateur. L’autre temps fort de cette rencontre a été le discours de clôture de Monsieur le SETAT. Dans son propos, le Ministre a laissé entendre que : « le gouvernement du Cameroun, pour sa part, ne ménagera aucun effort dans la consolidation de cette perspective, en intensifiant son implication… dans l’adoption et l’harmonisation des normes et des politiques de construction et d’entretien en ce qui concerne le réseau intégrateur ». Par la suite, il a de vive voix félicité le président nouvellement élu du groupe focal Afrique centrale, M. Atanga Bikoe. A la même occasion, au nom du gouvernement, il a remercié et congratulé les différents participants pour la bonne conduite de ces travaux.

La thématique principale de la 9ème rencontre de Yaoundé était: viabilité des infrastructures de transport routier et intégration régionale en Afrique Centrale : défis et réalités. Pendant 02 jours, les délégations venues du Burundi, du Tchad, de la RDC et de la Centrafrique ont pu échanger autour de  quatre sous thèmes  dérivés de la thématique principale à savoir, Enjeux et défis de l’intégration des réseaux de transport routier ; Politique sous régionale en matière de viabilisation et de développement du réseau routier intégrateur ; Actions concrètes pour la prise en charge du réseau routier intégrateur ; Retombées socioéconomiques de l’intégration du réseau routier en Afrique centrale. A titre indicatif, les réunions des groupes focaux se tiennent de façon rotative pour permettre à chaque pays membre d’en tirer une réelle expérience en matière d’organisation et de promotion des débats sur des problématiques spécifiques. Les assises de Yaoundé couplées aux rencontres des autres groupes focaux, servent à la préparation de l’Assemblée générale annuelle, qui se tiendra à Kinshasa en République Démocratique du Congo au mois de novembre 2015, sous le thème : «utiliser ce qu’on a pour développer ce dont on a besoin »

Plus de contenus dans Actualités

ROUTE FOUMBAN-MANKI : LES TRAVAUX ONT ATTEINT 80% DE REALISATION

Posté le : sept. 15, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

L’aménagement de la route Foumban-Ngaoundéré connait à ce jour des avancées du...

Travaux Publics: Les nouveaux responsables prennent fonction.

Posté le : mars 11, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Ils ont été installés dans leurs nouvelles fonctions ce jeudi 11 mars 2021, toute suite au lendemain de leur nomin...

Structuration du partenariat public-privé pour l’autoroute Kribi-Lolabe

Posté le : juil. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Conformément aux dispositions du contrat, le Partenaire Privé à la date de signature du Contrat était la sociétÃ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS