Français English
Vous êtes ici : Documentation » Normes techniques et cadre réglementaire

Normes techniques et cadre réglementaire

Facilitation du transport et du transit en zone Cemac : un camion-citerne de lutte contre incendie pour le PAD

Posté le : mars 24, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

En sa qualité de maître d’ouvrage du projet de facilitation de Transport et de Transit en zone CEMAC, le Ministre des Travaux Publics, Patrice Amba Salla a procédé le mercredi 11 mars 2015, à la cérémonie de rétrocession des équipements acquis pour le compte du Port Autonome de Douala (PAD).

Entouré de ces plus proches collaborateurs au rang desquels le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, le Secrétaire général le Ministre des Travaux Publics et en présence du commandant du PAD, représentant le Directeur général, Patrice Amba Salla a solennellement parafé le document de rétrocession du camion-citerne contre incendie acquis pour le compte du Port Autonome de Douala. Il s’agit d’un camion double cabine 4x4 diesel, d’une puissance de 279kw, travaillant en aspiration et refoulement muni. Ce camion-citerne en acier ADX protégé contre la corrosion et muni de brise-lames de 500 litres, d’une pompe de 1500l/mn à 15 bars mettant l’eau sous pression pour l’envoyer dans les tuyaux. Ce camion-citerne est muni entre autres des tuyaux, de lances, de divisions, d’une cabine permettant le transport du personnel (cinq à six personnes), d’avertisseurs spéciaux, d’une radio, d’appareils respiratoires isolants, des matériels de sauvetage, d’éclairage, d’hydrocarbures, d’intervention, de protection et d’un groupe électrogène de 3,75KVA.

Le Camion-citerne marin de lutte contre incendie permettra d’une manière générale de renforcer le dispositif de sureté et de sécurité au PAD. Il permettra  aux marins-pompiers du PAD d’assurer la défense contre les incendies qui pourraient subvenir dans la zone portuaire, de combattre tous les types de feux sur la zone de compétence du PAD notamment ceux des navires  à quais, de réaliser des sauvetages et d’effectuer les opérations diverses.

Pour le Ministre des Travaux Publics, la remise du camion de lutte contre incendie au Port Autonome de Douala marque d’une manière indélébile, le positionnement résolu de l’Ingénieur de l’Etat du Cameroun à garantir la sécurité et la sureté des infrastructures existantes ou à construire dans notre pays.

La dotation faite au Pad entre dans le projet de facilitation du transport et du transit en zone Cemac. Il s’agit d’un projet à vocation régionale dont l’objectif principal est d’accroître le volume des échanges commerciaux entre les Etats d’Afrique Centrale et bien au-delà. Ce projet a été dimensionné selon deux volets essentiels à savoir : un volet infrastructurel qui vise l’amélioration de la traçabilité des corridors routiers Douala-Ndjamena et Douala-Bangui à travers des travaux de réhabilitation de certains tronçons ainsi que la fluidité du transport ferroviaire par la remise en état de la voie ferrée entre Yaoundé et Belabo et un volet facilitation qui appuie le ministère des Transports des acteurs clés de la place portuaire de Douala notamment la Direction générale des douanes, le Guichet Unique du Commerce Extérieur et le PAD.  Pour ce qui est du PAD, d’autres équipements ont déjà été mis à sa disposition notamment : des équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, onduleurs), des équipements de sureté (jumelles, sirènes d’alarmes, détecteurs de métaux et d’éléments radio actifs, les lampes torches d’éclairage longue portée) et du matériel roulant (pickup, 01 véhicule de transport personnel). Les interventions du projet en faveur du PAD s’élèveront à 2. 714. 0116. 026 FCFA.

Pour Finir, Patrice Amba Salla a invité les responsables du PAD à faire bon usage de ces équipements et des différents  matériels acquis.

Plus de contenus dans Actualités

MATGENIE, le MINTP et le MINTSS au chevet de l’entreprise publique

Posté le : sept. 30, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Au lendemain de la désignation d’un nouveau staff au Parc National de Matériel de Génie Civil, une importante rÃ...

Trafic sur l’autoroute Kribi-Lolabe : 56 678 véhicules cumulés au mois de novembre 2022

Posté le : janv. 3, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

En novembre 2022, le volume du trafic cumulé sur l’autoroute Kribi-Lolabé, depuis sa mise en service était de 56...

Processus de décentralisation : le MINTP transfert les ressources aux communes

Posté le : nov. 27, 2014, Par : - Dans : Actualités

Depuis 2010, 12 581 milliards FCFA  des dotations budgétaires ont été transférées par le MINTP à 36...

Entretiens des routes en terre : comment améliorer la durée de vie?

Posté le : juin 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités


En attendant le bitumage des routes en terre, l'objectif de l'Ingénieur de l'État est de maintenir les axes ...

SECOND PONT SUR LE WOURI

Posté le : oct. 24, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Infrastructure de développement économique

Avec les ports de LimbÃ...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS