Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

PROGRAMME SPECIAL D’URGENCE : LA ROUTE TIBATI REPREND VIE

Posté le : févr. 25, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

La réception provisoire des travaux de réhabilitation de la route Tibati-Banyo située sur la route nationale numéro 6 a eu lieu le 19 février 2015 à Tibati.

Souscrits le 14 juin 2012 lors d’un marché de gré à gré, les travaux de réhabilitation de la dans le cadre du programme spécial de construction et de réhabilitation des grands axes routiers par les fonds domiciliés au « guichet entretien» du fonds routiers ont débuté effectivement en janvier 2013 sur le tronçon Tibati-Banyo. Réalisés par les établissements HAB, la consistance des travaux est la suivante : le débroussaillement/déforestation des abords de la route ; la remise en forme de la plateforme ; les terrassements généraux pour le réaménagement ponctuel de la plateforme dans les zones inondables, l’élargissement de la route dans les zones rétrécies ; la mise en œuvre ponctuelle ou continue de la couche de roulement ; l’entretien, la réhabilitation et la construction des ouvrages hydrauliques, la construction des barrières de pluies, le traitement des bourbiers pour le maintien de la circulation pendant la période de suspension des travaux, la remise en état de la signalisation et la prise en compte de la protection de l’environnement.

Ainsi donc, la chaussée a été élargie de 7 mètres et rechargée en continu de Tibati à Banyo comparable au bitume. La vitesse de véhicules qui passent sur ce tronçon en témoigne la satisfaction des populations qui peuvent désormais débourser 1500 francs au lieu de 6000 francs pour aller de Tibati à Banyo. Au total, 07 ponts ont été remis à deux voies et dotés de garde-corps parmi lesquels 04 ont été entièrement reconstruits ; 05 platelages en bois ont été convertis en béton armé et un platelage en bois a été refait ; 06 barrières de pluies et 11 ballots ont été construits ; 62 buses en bétons et 410 ml buses en métalliques, 116 panneaux de signalisation ont été posés et pour finir, une effroyable fondrière a été traité au lieu dit ’’Bakassi’’.

Un délai additionnel de huit mois a été ajouté aux vingt mois initialement prévus à cause des difficultés auxquelles l’entreprise a fait face ; difficultés dues au mauvais état de la route lors des approvisionnements. A cela s’ajoutent les pénuries de carburant et d’énergie électrique et le paiement tardif de certains décomptes n’était pas en reste. Ces travaux dont la maîtrise d’œuvre a été faite en régie ont coûté au total 5 962 499 375 (cinq milliards neuf cent soixante deux millions quatre cent quatre vingt dix neuf milles trois cent soixante quinze) francs CFA.

Plus de contenus dans Actualités

Pose de la première pierre du 2ème pont sur le Wouri à Douala: les préparatifs s'intensifient

Posté le : sept. 13, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

En prélude à la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du chantier de construction du 2ème pont sur le Wouri, l...

Routes Awae-Esse-Sao : le Maître d’ouvrage prend une mesure forte

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Au regard des défaillances observées depuis près d’un an sur l’itinéraire Awae-Esse-Soa, regroupant deux sect...

Aménagement des routes communales: les usagers du tronçon Bantoum 1-Bitchoua dans le Ndé expriment leur satisfaction

Posté le : mars 2, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

Financés par le Ministère des Travaux publics, les travaux d’entretien de la route communale Bantoum 1- Bitchoua,...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS