Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Des innovations technologiques pour des infrastructures de qualité

Posté le : nov. 11, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA a procédé le mardi 11 novembre 2014 à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur la veille technologique dans le secteur des infrastructures. Cet atelier de deux (02) jours  qui  a  pour  cadre  l’hôtel  Mont Fébé  vise  à informer et à sensibiliser les acteurs des bâtiments et travaux publics, sur les enjeux et l’intérêt de la veille technologique dans la réalisation d’infrastructures innovantes, de qualité et respectueuses de l’environnement.

Le Ministère des Travaux Publics, cheville ouvrière de la « politique des grandes réalisations » du président Paul BIYA, à travers sa mission de supervision et de contrôle technique de la construction des infrastructures et des bâtiments publics, embrasse désormais  les domaines des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires et énergétiques. Ces infrastructures induisent aussi bien les travaux de génie civil que les équipements dont il faut optimiser l’exploitation et la maintenance. Cette globalisation appelle un regain de compétitivité de la part du Ministère des Travaux Publics, maître d’œuvre de l’État, et partant de tout le secteur des infrastructures. C’est dans  ce sillage  que s’inscrit  le séminaire ouvert à l’hotel Mont Fébé. Dans  son discours d’ouverture, Patrice AMBA SALLA  a souligné que les entreprises, pour faire  face à la concurrence internationale, doivent se doter des capacités technologiques éprouvées pour pouvoir exporter leurs connaissances, leur savoir faire ainsi que les techniques  « made in Cameroon ». A cet effet, il a interpellé les acteurs des bâtiments et travaux publics « à adopter les modes de gestion des entreprises, mettre en place de manière formelle des systèmes à même de collecter, traiter, diffuser de façon continue et dynamique, l’information sur l’environnement de nos organisations, afin de prendre les bonnes décisions dans un contexte caractérisé par la recherche de la performance dans la mise en œuvre des politiques publiques par les administrations ».

Pendant  ces deux jours, les participants seront suffisamment édifiés sur les innovations technologiques à travers les modules suivants: les enjeux de la veille technologique dans le secteur des infrastructures, l’innovation et la mise en cohérence des technologies, l’état de l’art dans les métiers de Génie Civil, la recherche scientifique et l’innovation, la propriété intellectuelle et la diffusion de l’innovation. Aussi, la problématique posée interpelle trois questions majeures : Comment s’arrimer au train des innovations technologiques afin d’accompagner la marche vers l’émergence ? Quelles normes respecter ou élaborer pour des infrastructures de qualité ? Quelles orientations donner à nos recherches et à nos formations au regard des problèmes rencontrés dans les différents métiers du secteur ?

Plus de contenus dans Actualités

Financement de projets routiers : la BAD n’a jamais décidé de retirer ses financements.

Posté le : oct. 13, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est la précision qui a été faite par le Ministre des Travaux Publics ce 11 octobre 2021, à la suite des annon...

Second pont sur le Wouri : Les travaux exécutés à 22%

Posté le : sept. 11, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

En dépit des pluies et de l’insécurité décriée au niveau de la place portuaire...

Unité d’émulsion du bitume : le MINTP explore les offres des promoteurs

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C'est dans le but de traiter les chaussées dégradées et de procéder au revêtements des routes en terre, que le M...

Région de l’ADAMAOUA : 168,50 km de routes dans le réseau communal à entretenir en 2022.

Posté le : mai 5, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au cours de l’année 2022, le programme d’entretien des routes communales va couvrir un linéaire total de 168,50...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS