Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

NOTE D’INFORMATION

Posté le : oct. 6, 2014, Par : Hannah - Dans :

Etat d’avancement du projet de construction de la route Mengong-Sangmélima

Dans le souci de concrétiser une annonce faite par le Chef de l’Etat, un marché pour la construction de la première section de la route Sangmélima-Ebolowa-Kribi (Mengong-Sangmélima), a été lancé et attribué à l’entreprise de droit espagnol GALDIANO CONSTRUCCIONES.

Conclu pour un montant TTC de 49,9 Milliards et un délai d’exécution de 30 mois, le marché de construction de la route Mengong-Sangmélima, longue de 74 Km et financé par le Budget d’Investissement Public, a été signé en juin 2011 et l’ordre de service de démarrage des travaux a été notifié à l’entreprise le 11 juillet de la même année.

Trois ans après, les travaux se trouvent à un taux d’exécution de 18,04% avec des décomptes payés d’un montant de 13,852 Milliards, avance de démarrage comprise. Les raisons de cet état de choses sont à classer en deux grandes catégories : les insuffisances de l’entreprise et la non exécution des conditions préalables.

S’agissant des insuffisances de l’entreprise, il faut relever que les incidents de la procédure d’attribution du marché ont été le prétexte pour GALDIANO, de marquer  un temps assez long pour se mobiliser sur le terrain. L’entreprise espagnole n’a du reste jamais déposé son programme d’exécution du projet et a éprouvé d’énormes difficultés pour mettre à la disposition des autorités administratives, les ressources nécessaires pour le payement des indemnisations, ainsi que le prévoit son contrat. Elle est par ailleurs tombée en faillite pour se faire racheter par un autre Groupe espagnol, AZOR. Situation qui a causé un déficit de payement des fournisseurs qui ont, dans la recherche de solution, saisi la justice qui a ordonné en fin de compte, la saisie des équipements de GALDIANO dont certains ont déjà été vendus aux enchères                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            publiques. L’entreprise espagnole a par ailleurs masqué la situation de son contrat à son repreneur (AZOR), en lui faisant miroiter une réclamation de 16,5 milliards que l’Etat lui paierait dès la reprise des travaux. Elle a unilatéralement abandonné le chantier de construction de la route Mengong-Sangmélima, le 24 avril 2014 et le constat de sa défaillance a été formellement dressé pour ouvrir la voie à la résiliation du contrat.

Pour ce qui est de la non-exécution des travaux préalables. Il faut souligner que le couloir des travaux n’a pas été libéré convenablement pour des raisons de maîtrise des coûts et de surenchère des populations. Il a par exemple été noté que les indemnisations soumises après la première évaluation étaient invraisemblables (2,6 Milliards pour 74 Km en rase campagne). En prenant l’exemple du déplacement des tombes, il a été noté des exigences inédites au sujet du paiement des frais d’obsèques ou d’un type particulier de cercueil. Le réexamen de cette situation a abouti à une nouvelle évaluation des indemnisations dont le montant s’élevait cette fois à 1,6 Milliards, soit 1 Milliard de perte qui a entrainé la radicalisation des acteurs des premières évaluations qui n’ont plus mis de la diligence à produire le rapport. Ajouter à cela, les situations irrégulières relevées par le préfet lors des vérifications ponctuelles.

Au demeurant, le décret d’indemnisation qui autoriserait le Maître d’ouvrage à désintéresser les expropriés reste attendu.

En tout état de cause, le  Ministère des Travaux Publics, Maître d’ouvrage, a déjà posé tous les actes nécessaires au remplacement de cette entreprise défaillante d’une part et d’autre part, à la libération des emprises afin que dès la bonne saison et le prochain exercice, les travaux de construction de cet important axe soient relancés définitivement et conduits à leur terme moyennant une budgétisation cohérente.

 

 

 

Plus de contenus dans

Haut-Nyong: 429 500 000 FCFA issus du BIP-MINTP transférés aux communes.

Posté le : févr. 29, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Ce montant, prélevé par le Ministère des Travaux publics dans son budget d'investissement public, sera réparti ce...

PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS PHASE 2 : PROJET DE REHABILITATION DE LA ROUTE YAOUNDE – BAFOUSSAM-BABADJOU

Posté le : mars 21, 2016, Par : nkou - Dans : AMI

PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS PHASE 2 :PROJET DE REHABILITATION DE LA ROUTE YAOUNDE – BAFOUSSAM-BAB...